Se connecter avec nous

Actualités

Libération du directeur de la BCEAO au Niger après cinq jours de détention

Avatar de Richard

Publié

sur

Libération du directeur de la BCEAO au Niger après cinq jours de détention

Le directeur local de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Niger, Laouali Abdou Rafa, a finalement regagné son domicile, après cinq jours de détention passés dans les locaux des Services de la sécurité extérieure. Sa libération, survenue le samedi 4 novembre en fin de journée, a été accueillie par une foule chaleureuse composée de parents, amis et collègues de travail.

CABINET FAFANYO

Laouali Abdou Rafa avait déjà été interpellé une première fois le 2 août, au lendemain du coup d’État survenu le 26 juillet. Pourtant, jusqu’à présent, les raisons officielles de son interpellation n’ont toujours pas été communiquées. Vendredi dernier, la direction générale de la BCEAO, dont le siège est à Dakar, s’était publiquement émue de la situation.

Cette nouvelle interpellation intervient dans un contexte de grandes tensions financières au Niger. Le pays est actuellement en proie à une pénurie de liquidités, au point que les banques peinent à fournir de l’argent liquide à leurs clients, bien que ces derniers disposent d’argent sur leurs comptes.

tab tech

Devant certaines agences bancaires, des files d’attente s’étirent parfois sur des dizaines de mètres. Cette situation découle en partie de la décision de la BCEAO de fermer toutes ses agences depuis le 1er août, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure fait suite aux sanctions économiques et financières adoptées à l’encontre du Niger par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Pour rappel, selon plusieurs observateurs et des sources au sein de la BCEAO, cette nouvelle interpellation de Laouali Abdou Rafa semble être une tentative de la junte au pouvoir de mettre la pression sur l’institution sous-régionale pour qu’elle assouplisse les sanctions économiques imposées au pays.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION