Togo
Togo : 24 migrants togolais détenus prisonniers par la police maritime équato-guinéenne
La quasi-totalité de ces migrants togolais actuellement détenus par la police équato-guinéenne proviennent du nord du Togo, une région marquée par une pauvreté extrême qui pousse les jeunes à tenter l’aventure. Ces jeunes de Sokodé et de Kara n’ont d’autre choix, depuis des années, que de tenter l’immigration irrégulière. L’aventure, qui devait les conduire au Gabon où on leur avait promis du travail et une vie meilleure, s’est finalement terminée en prison en Guinée équatoriale. Voici ce qui s’est passé. Découvrez la liste de ces 24 jeunes.
Au total, 87 migrants (24 Togolais, 57 Béninois et 6 Burkinabés) ont quitté le Togo et le Bénin pour se rendre au Gabon, espérant y trouver du travail et une vie meilleure, comme les leur avaient promis les passeurs. Ils ont embarqué à bord de deux bateaux pour effectuer leur voyage en groupe. Cependant, en arrivant dans les eaux territoriales du Gabon, la police maritime a intercepté et arrêté le premier bateau ainsi que ses passagers.
Lire aussi :Immigration clandestine : Un jeune togolais disparaît en mer
D’après les informations, le second bateau, transportant les Béninois et les Togolais, a tenté de faire demi-tour. Malheureusement, il a rencontré un problème de carburant en plein océan. Le conducteur a sauté à l’eau, laissant ses passagers dériver pendant 9 jours sans nourriture ni eau avant d’atteindre les eaux territoriales de la Guinée équatoriale.
La police maritime équato-guinéenne les a arrêtés et ils sont actuellement détenus. Les responsables des communautés togolaise et béninoise en Guinée équatoriale leur rendent régulièrement visite et leur apportent le soutien nécessaire.
Lire aussi : Zio : la 52ème édition d’Ayizan prévue pour le mois d’août prochain
On annonce le décès d’un Béninois, fatigué par les 9 jours d’errance sur l’océan. Les responsables de la communauté togolaise ont publié les noms des 24 togolais qui font partie de ces migrants, histoire d’alerter leurs parents.
Voici les noms et la provenance de ces migrants togolais
Akpo Moussa (Sokodé)
Allagbé Maroun (Balanka)
Kassinga Mazabalo (Sotouboua)
Gnogbohou Dominique (Sotouboua)
Lao Abalo Eyadema (Sotouboua)
Adohou Mohammed (Badou)
Simbabi Nassir (Sokodé)
Akpakpa Anna (Aflao)
Tcha Prénam (Kara)
Boukpéma Tchakoti (Kara)
Telou Méguisani (Kara)
Kalao Genoviane (Kara)
Takobana Julienne (Kara)
Ekpeda Batadona (Kara)
Issa Sadayi (Sokodé)
Tchacondo Sabina (Sokodé)
Degri Rachel (Bassar)
Kondi Nazifa (Bassar)
Koubonou Mama (Kara)
Makayétou Tchatchibara (Sokodé)
Djamila Moumouni (Sokodé)
Ziara Karou (Sokodé)
Nangba Sarah (Bassar)
Amina Alassane (Sokodé)