Se connecter avec nous

Actualités

Examen de fin d’année : Voici comment faire de bonnes fiches de révision et se sentir prêt pour l’examen

Avatar de Richard

Publié

sur

Examen de fin d'année : Voici comment faire de bonnes fiches de révision et se sentir prêt pour l'examen

Réécrire ses notes est une technique efficace pour aider le cerveau à assimiler et synthétiser les informations apprises tout au long de l’année scolaire. À l’approche des examens, maîtriser l’art de la fiche de révision peut grandement améliorer votre capacité à retenir les connaissances essentielles. Voici quelques stratégies pour créer des fiches de révision efficaces, afin de vous préparer sereinement aux épreuves du brevet ou du baccalauréat.

L’importance des fiches de révision

Faire des fiches de révision permet de synthétiser ses cours et de faire ressortir les idées essentielles. Cette méthode est particulièrement pratique et efficace pour les élèves qui passent le brevet ou le bac cette année, et qui stressent à l’idée de ne pas tout connaître sur le bout des doigts. Voici quelques conseils pour faire de bonnes fiches de révision qui vous permettront d’arriver zen le jour des examens.

Synthétisez les informations

L’idée est de ne retenir que l’essentiel. Inscrivez des dates d’Histoire, du vocabulaire en anglais, des formules de maths, des théorèmes, ou des définitions de « figures de style » à apprendre par cœur. Pour vos fiches de français ou de philosophie, notez les principales informations d’un auteur ou les caractéristiques des courants littéraires comme le Romantisme ou le Naturalisme. Astuce utile : réalisez une fiche par sujet et ne multipliez pas les fiches. Réservez-les aux thématiques essentielles pour y voir plus clair.

Appropriez-vous le sujet

Plutôt que de suivre la structure de votre cours à la lettre, réagencez les informations, regroupez celles qui vous semblent liées, ajoutez des exemples et des anecdotes, faites une mise en page différente du cours, ou reformulez des idées avec vos propres mots. Pour assimiler une leçon, le mieux est de se l’approprier. Attention cependant : vos fiches de révision ne doivent pas remplacer les cours, qui sont beaucoup plus approfondis. Elles sont des outils pour vous aider à retenir les points les plus importants et les idées clés.

Personnalisez vos fiches

Sur le haut de chaque fiche, inscrivez le nom de la matière et donnez-lui un titre clair. Ne rédigez pas de phrases, mais utilisez plutôt des points avec des mots-clés et des informations limpides et synthétiques. Utilisez différentes couleurs pour mieux vous repérer, surlignez les informations les plus importantes, et faites des schémas, surtout si vous avez une bonne mémoire visuelle. Une fiche claire, aérée, colorée et bien organisée sera plus agréable à lire et à mémoriser.

Choisissez le bon matériel

Puisque les fiches de révision se trimbalent de sac en sac et se manipulent souvent, elles doivent être solides ! Optez pour des fiches Bristol (cartonnées) de couleurs différentes pour bien distinguer chaque matière (verte pour la SVT, bleue pour la géographie, jaune pour les mathématiques) et de taille A5. Ce format est pratique et suffisamment grand pour y noter tous les points clés.

##Examen##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF
Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION