Se connecter avec nous

Politique

Gabon : L’Épouse de l’Ex-Président, Sylvia Ondimba jetée en prison

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Gabon : L'Épouse de l'Ex-Président, Sylvia Ondimba jetée en prison

Sylvia Bongo Ondimba Valentin, l’épouse franco-gabonaise de l’ancien président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a été incarcérée après une période de résidence surveillée qui a débuté à la suite du coup d’État militaire fin août. L’incarcération de Sylvia Bongo a été confirmée par son avocat français, Me François Zimeray, qui dénonce ce qu’il qualifie de « procédure illégale » et « arbitraire ».

L’ancienne première dame a été inculpée le 28 septembre dernier, accusée de « blanchiment de capitaux et faux et usage de faux », puis maintenue en résidence surveillée à Libreville. Cette dernière décision faisait suite au coup d’État du 30 août, au cours duquel des militaires avaient renversé son époux, Ali Bongo Ondimba, en accusant son entourage d’avoir truqué sa réélection.

Cabinet CSAF

Les militaires, auteurs du coup d’État, avaient publiquement exprimé leurs soupçons concernant le rôle présumé de Sylvia Bongo dans la manipulation de son mari, souffrant des séquelles d’un grave accident vasculaire cérébral en 2018. Ils la soupçonnaient également d’avoir agi comme la dirigeante de facto du pays, aux côtés de leur fils, Noureddin Bongo Valentin, et d’y avoir « détourné massivement des fonds publics ».

Noureddin Bongo Valentin, le fils du couple présidentiel, avait été arrêté dès le premier jour du coup d’État et inculpé, notamment, de corruption et de détournement de fonds publics.

Sylvia Bongo Ondimba Valentin a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville tard mercredi soir, à la suite d’une nouvelle audition par un juge d’instruction, comme l’ont rapporté les médias gabonais. La situation de l’épouse de l’ancien président continue de susciter l’attention nationale et internationale, avec des débats en cours sur la légalité et la justice de sa détention.

La détention de Sylvia Bongo Ondimba Valentin marque un nouveau développement dans les événements tumultueux qui ont secoué le Gabon depuis le coup d’État militaire d’août dernier, soulignant les tensions persistantes et les inquiétudes concernant la stabilité politique du pays.

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour ne rater aucune de nos publications.

csaf

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION