Se connecter avec nous

Actualités

Togo/Éducation : Dodzi Kokoroko met en garde les enseignants contre l’exploitation de vidéos dégradantes

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo/Education : Prof Dodzi Kokoroko fusionne 200 écoles primaires publiques

Au Togo, le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, professeur Dodzi Kokoroko, a récemment pris la parole pour dénoncer vigoureusement la diffusion de vidéos dégradantes mettant en scène des élèves en difficulté d’articulation et de prononciation lors de la récitation de poèmes scolaires sur les plateformes de réseaux sociaux. Le ministre a sommé les acteurs du système éducatif de mettre un terme à cette pratique préjudiciable à la dignité des élèves.

Cabinet CSAF

Ces vidéos visant à ridiculiser les élèves sont en totale contradiction avec les valeurs fondamentales de l’éducation républicaine. Prof Dodzi Kokoroko a souligné la responsabilité individuelle dans ce phénomène, pointant du doigt la complaisance des parents qui partagent ces vidéos, contribuant ainsi à ces actes répréhensibles.

Le ministre a insisté sur l’impératif de préserver la dignité et le bien-être de l’enfant, conformément aux lois en vigueur, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant ratifiée par le Togo et le Code togolais de l’enfant. Il a averti que les sanctions sévères prévues dans le code pénal en cas d’atteinte à l’intégrité morale ou psychologique de l’enfant seront appliquées.

Dodzi Kokoroko a rappelé aux enseignants de consulter le code de conduite des personnels des établissements scolaires et des centres de formation technique et professionnelle. Ce document insiste sur « le respect de la dignité et de l’intégrité de l’apprenant, ainsi que le respect des droits des enfants conformément aux lois nationales et internationales. »

En conclusion, le ministre Kokoroko a annoncé des sanctions à l’encontre des auteurs et complices de ces enregistrements dégradants. Il a exprimé sa confiance dans l’engagement de tous les acteurs en faveur de l’intérêt supérieur de l’apprenant et de l’enfant dans leur mission éducative. Il est désormais impératif que l’éducation togolaise soit fondée sur le respect, la dignité et le bien-être des élèves.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION