Non classé
Togo/PASH-MUT : 100 millions $ pour plus d’eau potable à Lomé
Au Togo, Le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé a lancé mardi le Projet d’amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT). C’était en présence du ministre d’État, Damehame Yark en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise et de Fily Sissoko, le représentant résidant de la Banque mondiale au Togo.
Financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque mondiale, ce projet vise à l’extension de l’accès à l’eau potable dans le Grand Lomé.
Six ans pour transformer l’accès à l’eau Le PASH-MUT sera mis en œuvre sur une durée de six ans. Il consistera à la mise en place de 6 systèmes autonomes d’approvisionnement dans les zones périphériques de Lomé à savoir : Adétikopé-Est, Togbékopé, Apéssito, Kohé, Zanguéra, Dévégo. Ensuite, il renforcera la capacité de production de la Togolaise des Eaux (TdE) dans Lomé-Commune.
Des actions multiples pour la sécurité hydrique Dans le cadre du PASH-MUT, il est prévu des actions telles que la construction et la réhabilitation des forages, des systèmes de production, de traitement, de stockage de l’eau, le remplacement et l’extension de réseaux de distribution d’eau et des services de conseil en supervision. Le ministre d’État, de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Général Damehame Yark, affirme que le projet vient à point nommé pour répondre aux besoins croissants en eau potable.
L’eau, facteur clé de la croissance économique La Première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a souligné l’importance de l’eau dans la croissance économique et le bien-être des populations. « L’eau représente un des facteurs en soutien à la croissance de l’économie. Elle reste une source de base vitale pour le bien-être de nos populations pour leur assurer une meilleure alimentation, une meilleure santé et leur permettre de disposer d’un cadre de vie sain », a-t-elle déclaré.
Des impacts significatifs attendus À terme, le PASH-MUT devrait profiter à 950 000 personnes habitant le Grand Lomé, avec tous les clients de la Togolaise Des Eaux (TDE) bénéficiant d’une amélioration de la qualité des services. 200 000 résidents seront raccordés aux réseaux pour la première fois, et 600 000 habitants du Grand Lomé bénéficieront de la disponibilité d’une Usine de traitement des boues de vidange (UTBV) et de services renforcés de collecte et de transport des boues de vidange à la date de clôture du projet.
L’appui financier de la Banque Mondiale est essentiel pour réaliser ces objectifs. Le représentant de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko, a souligné les défis liés à la gestion des ressources en eau dans le Grand Lomé et l’importance de ce projet pour faire face à la pression croissante sur ces ressources due aux changements climatiques et à la croissance démographique. Le projet s’inscrit également dans le cadre de la réforme sectorielle et de la Feuille de route gouvernementale 2025 pour le développement du Togo.