Se connecter avec nous

Non classé

Santé : Découvrez les bienfaits de la consommation régulière de la courge

Avatar de Richard

Publié

sur

Santé : Découvrez les bienfaits de la consommation régulière de la courge sur votre organisme

Les courges sont un aliment souvent négligé, mais incroyablement bénéfique pour la santé. Originaires d’Amérique Centrale, ces fruits polyvalents étaient autrefois utilisés non seulement comme nourriture, mais aussi comme ustensiles de cuisine et même comme récipients pour le transport des boissons. Leur histoire fascinante remonte à des millénaires, où les Indiens consommaient principalement les graines et utilisaient les fruits pour divers usages domestiques.

Les courges poussent mieux dans un endroit en plein soleil. Elle fait partie des plantes très gourmandes. Vous pouvez donc les planter directement sur un tas de compost. Mais pour cela, le compost doit déjà être mûr, c’est-à-dire entièrement décomposé.

On peut les consommer crues ou cuites. Leur peau, très tendre, est comestible. Nul besoin alors de les peler!

Le terme courge désigne, d’après Futura Sciences et Journal des Femmes, l’ensemble des plantes de la famille des cucurbitacées. Elles comprennent les concombres, les melons, les pastèques, le potiron, la courgette et la courge musquée.

D’autres types de courges, également appelées gourdes, sont originaires d’Afrique.

De nombreuses études scientifiques menées sur le potentiel thérapeutique des courges ont montré l’effet protecteur de ces fruits contre le cancer du sein.

Une étude publiée en 2000 par le National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, a montré que l’extrait des pépins des courges réduit le volume de la prostate et améliore la fonction du système urinaire chez les personnes atteintes de cette maladie. Il réduit aussi le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, selon une autre étude du Dr Martine Claire Morrisonaisse du NIH.

Les produits chimiques contenus dans les courges, tels que la pulpe du fruit, l’huile de graines non germées et les protéines de graines germées, ont des propriétés hypoglycémiantes. C’est-à-dire, que les propriétés chimiques des courges pourraient aider à éviter ou retarder les complications de la maladie.

La courge est l’un des légumes les plus variés qui soient. Elle est riche en vitamines, et regorge plusieurs minéraux, de glucides complexes et de fibres.

La plupart des courges ont une chair de couleur jaune-orange, due à une famille de pigments dits caroténoïdes. L’un des caroténoïdes les plus connus est le bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A), qui a été étudié pour ses innombrables effets positifs sur l’organisme.

Avec la présence de bêta-carotène et d’une multitude de vitamines et de minéraux, la courge présente plein de bienfaits.

Au lieu de te contenter d’une simple courge cuite à la vapeur, n’hésite pas à la recouvrir de graisses saines, comme l’huile d’olive, pour garantir une absorption optimale des composants bénéfiques pour la peau.

Bienfaits de la courge sur votre santé :

  1. Favorise une peau saine
  2. Participe à la régulation de la glycémie
  3. Contribue au maintien d’un bon système immunitaire
  4. Combat l’inflammation…

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

csaf

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION