Se connecter avec nous

Actualités

Bénin : Un individu arrêté avec 2 milliards de FCFA

Publié

sur

Bénin : Un individu arrêté avec 2 milliards de FCFA

Au Bénin, la police républicaine a mis la main sur un individu transportant une somme colossale de 2 milliards de FCFA en liquide, dans la nuit du 13 mai 2024. L’argent, dissimulé dans des sacs d’oignons, se composait de coupures de 100 dollars américains.

Un Ghanéen en provenance du Nigeria

L’homme arrêté, un Ghanéen en transit du Nigeria vers son pays d’origine, a été appréhendé à Sèmè-Kraké, une localité frontalière entre le Bénin et le Nigeria. Après être descendu d’un bus en provenance du Nigeria, son comportement suspect a éveillé les soupçons des chauffeurs de taxi locaux, qui ont alerté les autorités.

La découverte et l’arrestation

Sur place, les agents de la police républicaine ont procédé à une fouille de l’individu, révélant ainsi les sacs d’oignons remplis de billets. L’homme a été immédiatement arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Sèmè-Kraké, en attendant sa présentation au procureur de la république.

Les lois strictes sur le transport d’argent

Selon les réglementations en vigueur au Bénin, « les voyageurs non-résidents sont autorisés à exporter sans justification : dans la limite de la contre-valeur de cinq cent mille (500.000) francs CFA, les billets de banque étrangers dont ils sont porteurs, ainsi que les autres moyens de paiement établis à l’étranger ou dans les États membres de l’UEMOA et libellés à leur nom ». Le Ghanéen a donc largement dépassé la limite fixée, s’exposant à de graves sanctions.

L’arrestation de cet individu met en lumière les efforts des autorités béninoises pour lutter contre le blanchiment d’argent et autres activités illicites transfrontalières.

##Bénin##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION