Se connecter avec nous

Actualités

Niger : des appels à couper l’électricité et l’eau à l’ambassadeur français réticent au départ

Publié

sur

ambassadeur français

Malgré la date butoir de l’ultimatum fixé par les autorités militaires au Niger pour le départ de l’ambassadeur français à Niamey, le climat demeure tendu.

Les récents événements à Niamey illustrent les revendications émises par les partisans du gouvernement militaire afin de contraindre le départ de l’ambassadeur de France.

Niger : des appels à couper l’électricité et l’eau à l’ambassadeur français réticent au départ

Appels à couper l’eau et l’électricité à l’ambassadeur français

Les citoyens nigériens qui soutiennent le nouveau régime militaire ont exprimé leur appui en demandant des mesures strictes à l’encontre de l’ambassadeur français.

Ces militants nigériens ont lancé un appel à la société nigérienne d’électricité (NIGELEC) et à la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN), les exhortant à suspendre la fourniture d’électricité et d’eau à l’ambassade de France à Niamey, ainsi qu’aux consulats français de Zinder et Niamey.

De plus, ces militants réclament une réduction des livraisons alimentaires aux établissements français.

Niger : des appels à couper l’électricité et l’eau à l’ambassadeur français réticent au départ

Cessation de l’approvisionnement aux instances françaises

Le Président du Comité National de Soutien au CNSP, Elh Issa Hassoumi Boureima, a expliqué dans un communiqué que tous les partenaires des entités françaises au Niger doivent cesser l’approvisionnement en carburant, eau, électricité et produits alimentaires.

Le communiqué précise également que ceux qui continueront à fournir des biens et des services aux institutions françaises établies au Niger seront considérés comme des « ennemis du peuple souverain ».

Niger : des appels à couper l’électricité et l’eau à l’ambassadeur français réticent au départ

Un contexte politique et diplomatique tendue

Il faudrait savoir que cette situation tendue découle du refus de la France de se conformer à la demande émise le 25 juillet par le ministère nigérien des Affaires Étrangères, qui annulait l’agrément de Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger, et lui enjoignait de quitter le pays dans les 48 heures.

 Depuis la destitution du Président Bazoum fin juillet, les militaires du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), sous la direction du général Abdourahmane Tchiani, dirigent le Niger. Cependant, cette transition de pouvoir a été désapprouvée par la CEDEAO, qui a également évoqué la possibilité d’une éventuelle intervention militaire au Niger.

Alors que l’ultimatum imposé par les autorités militaires au Niger a expiré, la tension demeure palpable en ce qui concerne la présence de l’ambassadeur français à Niamey.

Les demandes récentes de mesures strictes et les actions menées par les partisans du nouveau gouvernement militaire reflètent la complexité des relations diplomatiques entre la France et le Niger, suscitant en même temps des préoccupations quant à d’éventuelles répercussions régionales.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION