Education
Togo/Mauvais taux de réussite au BEPC 2024 : Voici quelques commentaires des Enseignants
Le taux de réussite au BEPC 2024 au Togo est entré dans l’histoire à cause de sa bassesse sans précédent. Élèves et parents continuent de pleurer l’échec massif des candidats, tandis que les enseignants expriment leurs points de vue sur différentes plateformes. Nous avons recueilli leurs commentaires.
Des résultats authentiques
Pour certains enseignants, les candidats ayant décroché le BEPC 2024 peuvent s’enorgueillir car, selon eux, ces résultats sont authentiques et sans manipulation. Ils estiment que cette transparence est bénéfique et devraient être maintenue chaque année pour redonner de la valeur à l’école.
Lire aussi : Togo : A quand la proclamation des résultats du Bac2 2024 ?
Réflexions sur le système éducatif
D’autres enseignants profitent de l’occasion pour pointer du doigt les failles du système éducatif togolais. Ils critiquent les lois ministérielles qu’ils considèrent contraires aux intérêts des enseignants, allant jusqu’à affirmer que ce sont les élèves qui surveillent désormais les enseignants.
Un appel à la réflexion collective
Face à cette situation préoccupante, la question se pose : à quoi est due cette chute du taux de réussite ? Les enseignants, les parents et les élèves sont invités à partager leurs réflexions et suggestions en commentaire, afin de trouver des solutions durables pour améliorer le système éducatif togolais.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer
Pour tous vos besoins de communication, contactez Talcom Togo via WhatsApp en cliquant ici
KUWONU
8 juillet 2024 au 12h07
Nous venons de finir l’année scolaire avec les résultats des différents examens à part les résultats du BAC2. Il ressort que les taux de réussite cette année sont très bas par rapport aux années précédentes. C’est le lieu de faire un bilan minutieux sur les différents acteurs intervenants dans l’échiquier pédagogique, les textes qui régissent aujourd’hui le système des enseignements et les nouvelles méthodes pédagogiques. A l’entame, je dirai que nous tous (autorités éducative, enseignants, parents et élèves) sommes responsables de cette situation. Aujourd’hui l’enseignant n’a plus d’autorité devant l’apprenant qui s’absente comme il veut, ne recopie pas ces leçons manquées, vient à l’école quand il veut et peut chanter tout ce qu’il veut à l’enseignant. Quel suivie les parents font de leurs enfants ? Les parents ont démissionné de leur responsabilité d’éducation et qui ne cherchent pas à voir les résultats et les comportements de leurs enfants en milieu scolaire.
Et enfin les autorités et les textes (décisions, arrêtés et autres) qui ont terni l’image et l’autorité des enseignants…. *L’enfant togolais n’a-t’il pas besoin d’éducation aussi bien en famille qu’en milieu scolaire avant d’être instruit ou enseigné? Refléchissons-en!