Se connecter avec nous

Actualités

Scandale au Niger : Des perquisitions révèlent une « cache d’armes » liée à la France

Avatar de Richard

Publié

sur

Scandale au Niger : Des perquisitions révèlent une "cache d'armes" liée à la France

Les autorités nigériennes ont fait une découverte troublante lors de perquisitions menées dans deux résidences militaires françaises. Les investigations, réalisées dans les locaux de l’ancienne opération européenne « Eucap Sahel » et dans une maison occupée par des instructeurs français, ont révélé l’existence d’une cache d’armes suspectée d’être liée à la France.

Des révélations explosives

La télévision publique nigérienne a rapporté la mise au jour d’un véritable arsenal militaire, qualifié de cache d’armes et de munitions. Les trouvailles comprennent des lance-roquettes antichar, des fusils d’assaut, des drones, des grenades et des véhicules. De plus, des cartes géographiques, notamment une de la ville de Niamey identifiant les emplacements stratégiques de la capitale, ont été découvertes. Un tableau portant l’inscription en rouge « La paix, on peut l’éviter » a également été observé sur les lieux.

Des tensions exacerbées

Selon les informations diffusées par la télévision nigérienne, ces découvertes sont perçues comme des manœuvres planifiées visant à semer le chaos à Niamey. Ce contexte tendu trouve ses racines dans les relations houleuses entre le Niger et la France depuis le coup d’État survenu en juillet dernier.

La réticence de Paris à reconnaître la légitimité des nouvelles autorités nigériennes et à soutenir une intervention militaire de la CEDEAO pour restaurer le président renversé a conduit le Niger à rompre tous les accords de défense avec la France et à exiger le départ des soldats français du pays.

Les défis post-coloniaux en question

Ces révélations risquent d’attiser davantage les tensions entre les deux nations, soulignant les relations complexes entre les pays africains et leurs anciennes puissances coloniales. Elles mettent également en lumière les défis persistants liés à la présence militaire étrangère sur le continent africain.

##Niger##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION