Actualités
DAGL : la DST et le Colonel Essohanam Tanah ALABA au coeur d’un scandale
Dans son émission, Ferdinand Ayité a dénoncé les scandales qui secouent la Direction des Services Techniques (DST) du District autonome du Grand Lomé, notamment en pointant du doigt le Colonel Essohanam Tanah ALABA, en poste depuis 15 ans. Selon Ayité, ce dernier est impliqué dans des pratiques douteuses.
Le District autonome du Grand Lomé, basé dans l’ancienne mairie de Lomé, est chargé de plusieurs missions essentielles, dont la gestion de la salubrité et le ramassage des déchets vers le centre d’enfouissement d’Akpé. Cependant, Ayité révèle que le Colonel ALABA et ses complices ont mis en place un réseau de détournement de fonds. Ce système leur permet d’engranger des millions tout en laissant la ville de Lomé envahie par les ordures et ses rues négligées. Ils auraient même créé des entreprises fictives attribuées à des proches, qui facturent des montants exorbitants à la délégation spéciale.
Lire aussi : Togo-Rwanda : le président Faure Gnassingbé félicite Paul Kagamé pour sa réélection
De plus, Ayité accuse ces personnes d’utiliser les engins de la DST à des fins privées, de les louer à des particuliers et de faire réparer ces engins par l’État en cas de panne. Certains engins disparaissent également, avec la complicité d’agents de la DST.
Ayité déplore l’absence de mesures contre ces abus, soulignant que le Colonel ALABA utilise son statut pour étouffer les critiques. Il appelle à une lutte contre la corruption et l’impunité au Togo.
pour plus de détails voir la vidéo ci-dessous