Politique
Bénin : Le gouvernement réagit au refus des ananas en France
La polémique suscitée par le rappel, le 1er juin, des ananas béninois des grandes surfaces en France est désormais conjuguée au passé. Au détour d’une conférence de presse ce vendredi 12 juillet 2024, le Directeur de cabinet du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Dossa Aguemon, a apporté des clarifications sur le sujet.
Exportation maintenue malgré le rappel
Selon M. Aguemon, le rappel des ananas n’entrave en rien l’exportation du produit sur le marché international, y compris la France. Il a précisé que depuis l’incident, dix expéditions d’ananas, représentant près de 34 tonnes, ont été effectuées vers divers marchés.
Lire aussi : Togo – Éducation : Recrutement de plus de 5000 nouveaux enseignants en 4 ans
Les raisons du rappel expliquées
Le Directeur de cabinet a détaillé l’incident du 1er juin, lorsque 250 cartons, totalisant 3,35 tonnes, ont été expédiés vers la France. Un distributeur a effectué un autocontrôle révélant une teneur en résidu d’éthéphon de 5,9 mg/kg, dépassant la norme de 2 mg/kg. M. Aguemon a souligné que l’éthéphon, utilisé pour le jaunissement de la peau de l’ananas, était la seule molécule en cause.
Assurance sur la qualité des produits
Pour clore le sujet, Dossa Aguemon a indiqué que le rappel occasionnel d’un produit est une alerte, mais la récurrence de tels rappels augmenterait le profil risque du produit pour le pays d’origine. Il a rassuré que le profil risque du Bénin n’a pas changé, avec seulement deux cas de dépassement de résidus au cours des trois dernières années de présence sur le marché européen.
Lire aussi : La Maison du Bien-Être à Lomé : Une oasis de détente et de convivialité
Une explication officielle
Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, a également justifié le rejet des ananas béninois en France par un dysfonctionnement dans le circuit de production au Bénin. Ces clarifications visent à rassurer les consommateurs et les partenaires commerciaux sur la qualité des produits béninois.