Se connecter avec nous

Actualités

France : Contraint par les circonstances, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

Avatar de Richard

Publié

sur

France : Contraint par les circonstances, Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale

Le président français a annoncé dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale après le résultat historique obtenu par le Rassemblement national aux élections européennes. Un pari très risqué, qui pourrait bien déboucher sur une cohabitation entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.

Un coup de poker inattendu

Le coup de poker est aussi inattendu que risqué. En prenant acte du résultat historique de l’extrême droite, dimanche 9 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, renvoyant les Français aux urnes les 30 juin et 7 juillet.

Une décision justifiée par les défis nationaux

« Les défis qui se présentent à nous, qu’il s’agisse des dangers extérieurs, du dérèglement climatique et de ses conséquences, ou des menaces à notre propre cohésion, ces défis exigent la clarté dans nos débats, l’ambition pour le pays et le respect pour chaque Français. C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale », a déclaré le chef de l’État.

CSAF

Le choc du résultat électoral

Le choc de cette annonce est à mettre en parallèle de la secousse que représente le vote de dimanche. Jamais l’extrême droite française n’avait jusqu’ici atteint les 30 % lors d’élections européennes. Elle se rapproche des 40 % cette fois-ci, le Rassemblement national de Jordan Bardella finissant largement en tête du scrutin avec 31,36 % des voix, selon le ministère de l’Intérieur, et la liste Reconquête ! de Marion Maréchal totalisant 5,47 %.

Les enjeux de la prochaine élection

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, le pays se trouve face à une période d’incertitude politique. Les prochaines élections législatives détermineront non seulement la composition de la chambre basse du Parlement mais pourraient également redéfinir l’équilibre politique en France. La montée en puissance de l’extrême droite pose des questions cruciales sur l’avenir de la gouvernance dans un pays historiquement marqué par un système politique bipartite.

##France##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Pour tous vos besoins de communication, contactez Talcom Togo via WhatsApp en cliquant ici

csaf

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION