Se connecter avec nous

Actualités

Bases Militaires : Les États-Unis se tournent vers le Bénin et la Côte d’Ivoire après leur expulsion du Sahel

Publié

sur

Les bases militaires des pays occidentaux, notamment les troupes françaises et américaines, ne sont plus les bienvenues au Sahel depuis la prise de pouvoir par Assimi Goita au Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso, et récemment le Général Tiani au Niger. En conséquence, alors qu’ils sont priés de quitter le Niger, les États-Unis cherchent à installer leurs bases militaires au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Une nouvelle stratégie américaine en Afrique de l’Ouest

Le sujet central des échanges lors des récents déplacements du chef du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) à Abidjan et à Cotonou portait sur cette réinstallation. Le Général Michael Langley, représentant de l’armée américaine en Afrique, s’était rendu en Côte d’Ivoire chez Alassane Dramane Ouattara et au Bénin chez Patrice Talon à la fin avril 2024 et au début mai 2024.

Les visites officielles et leurs véritables enjeux

Officiellement, ces visites du haut gradé américain sont présentées comme des déplacements effectués dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale sur le plan sécuritaire. Cependant, en coulisse, il s’agit d’autre chose. Selon Jeune Afrique (JA), les coulisses de cette visite révèlent l’idée de l’implantation de bases militaires américaines dans les deux pays d’Afrique de l’Ouest.

CSAF

Des bases de drones militaires en préparation

Quelques mois avant, le média américain The Wall Street Journal avait déjà révélé que les États-Unis ambitionnaient d’établir des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, à savoir : le Ghana, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Alassane Dramane Ouattara aurait même déjà donné son accord. JA révèle que le président ivoirien s’est montré favorable au projet, « tout en laissant le soin à son chef d’état-major des armées d’en déterminer le format », rapporte le magazine dans une publication en date du 12 juin 2024.

Alors que la présence militaire occidentale est de plus en plus contestée dans le Sahel, les États-Unis cherchent à repositionner leurs forces en Afrique de l’Ouest, avec des projets d’installation de bases militaires au Bénin et en Côte d’Ivoire. Ces déplacements stratégiques soulignent l’importance géopolitique croissante de cette région.

##militaires ##

Pour tous vos besoins de communication, contactez Talcom Togo via WhatsApp en cliquant ici

csaf

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION