Se connecter avec nous

Actualités

Le Sénégal face à un dilemme électoral : Deux dates, une décision

Avatar de Richard

Publié

sur

Sénégal : A la découverte d'un « cadeau empoisonné » de Macky Sall pour Bassirou Diomaye Faye

Une agitation sans précédent a secoué le Sénégal ce mercredi 06 mars 2024, alors que le pays s’apprêtait à entrer dans une période électorale. Le Conseil constitutionnel a rendu publique une décision fracassante, rejetant les conclusions du dialogue initié par le président Macky Sall en début de semaine dernière.

Le verdict du Conseil constitutionnel : Élections avant le 2 avril 2024

Face à cette impasse, les juges du Conseil Constitutionnel ont maintenu leur position ferme en faveur de la tenue des élections présidentielles avant la fin du mandat en cours, daté au 02 avril 2024. Une claque retentissante pour Macky Sall et les participants du dialogue qui avaient proposé le 02 juin 2024 comme date alternative. La juridiction a tranché en fixant la date du 31 mars prochain pour le scrutin.

Remaniement et annonce présidentielle : Cap sur le 24 mars

Dans un geste anticipé, le Chef de l’État a pris des mesures drastiques en dissolvant le gouvernement. Cette décision vise à permettre au Premier Ministre actuel, Amadou Bâ, candidat à la présidentielle, de se lancer pleinement dans sa campagne. Macky Sall a lui-même annoncé la date du 24 mars 2024 pour le déroulement du scrutin présidentiel, assurant ainsi l’organisation des élections avant la fin de son mandat.

Stabilité et continuité : Liste des candidats maintenue

Dans un souci de préserver la stabilité du processus électoral en cours, les sages du Conseil Constitutionnel ont confirmé le maintien de la liste des candidats déjà retenue pour cette élection. Ils ont clairement indiqué qu’il n’était pas question de revenir en arrière sur un processus déjà bien avancé, garantissant ainsi la continuité et la régularité du processus électoral.

##Sénégal##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION