Se connecter avec nous

Actualités

Football : La FIFA envisage la Côte d’Ivoire pour le mondial 2038

Avatar de Richard

Publié

sur

Football : La FIFA envisage la Côte d'Ivoire pour le mondial 2038

Après le succès retentissant de la CAN 2023, que la Côte d’Ivoire a brillamment accueillie, les regards se tournent désormais vers l’éventualité de confier au pays l’organisation du Mondial 2038. Cette proposition soulève naturellement des questions quant au budget nécessaire pour un tel événement. Plongeons dans l’histoire des budgets des Coupes du Monde précédentes pour mieux comprendre les enjeux financiers de cette potentielle attribution.

Historique des budgets de la Coupe du Monde

En effet, depuis le début de cette prestigieuse compétition, les pays désignés comme hôtes ont fixé des budgets pour son organisation. Ces budgets ont souvent été des sujets de débat, reflétant les ambitions et les capacités financières des nations hôtes.

Évolution des dépenses depuis 1994

Il faut noter que les budgets établis aux premières éditions de la compétition ne sont pas disponibles. Ceci, en raison de son ancienneté (le mondial a débuté en 1934). Cependant, à partir de 1994, l’on a une certaine estimation des budgets fixés par les pays qui ont organisé la Coupe du Monde.

Des dépenses en constante augmentation

Les États-Unis, pays hôte, ont débloqué environ 2 milliards de dollars pour l’édition de 1994. Quatre ans plus tard, c’est la France qui sera à l’honneur avec environ 2.5 milliards de dollars. Ces chiffres illustrent une tendance à l’augmentation des dépenses au fil des éditions.

L’énorme investissement de 2022

À partir de 2002, ces budgets ont doublé, voire triplé dans certains cas. La Corée du Sud (en collaboration avec le Japon), l’Allemagne, l’Afrique du Sud, le Brésil et la Russie ont organisé respectivement les éditions de 2002 à 2018 avec des budgets allant de 3 à 14 milliards de dollars.

Une estimation difficile pour 2038

En 2022, le Qatar a mis la barre très haute avec une organisation qui a dépassé les 200 milliards de dollars. Notons que l’organisation d’une Coupe du Monde varie selon les pays. Le budget à établir dépend des infrastructures du pays (hôtels, transports communs, infrastructures sportives, etc).

Vers un budget record pour la Côte d’Ivoire ?

Avec cet aspect, il est donc difficile de donner avec précision la somme que coûtera le mondial 2038 en Côte d’Ivoire. Cependant, elle pourrait dépasser celle de la Russie, qui s’est élevée à environ 14 milliards de dollars. Cette décision de la FIFA souligne la confiance croissante dans la capacité des nations africaines à organiser de grands événements sportifs.

Infantino convaincu par l’organisation ivoirienne

Séduit par la belle organisation de la CAN 2023, il aurait donc déclaré :

« J’ai été en Côte d’Ivoire pour assister à la finale de la CAN. C’était vraiment incroyable, tout ce que mes yeux voyaient pour l’organisation de cette CAN. Les infrastructures très développées de ce pays, l’accueil très chaleureux de ses habitants. Les hôtels sont d’une telle classe, que l’on croirait que nous sommes à Paris.

Selon nos analyses et interprétations, la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir la Coupe du monde 2038. Et nous mettons déjà tout en œuvre pour leur confier cette tâche », aurait-il déclaré.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION