Actualités
Crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : La tension monte entre Ibrahim Traoré et Alassane Ouattara
La tension monte entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, deux pays voisins qui partagent une histoire commune mais qui semblent s’éloigner de plus en plus.
Expulsion de 173 Burkinabè de la Côte d’Ivoire
Le bras de fer entre Ibrahim Traoré, le président de transition burkinabè, et Alassane Ouattara, son homologue ivoirien, prend une nouvelle dimension avec le refoulement de 173 Burkinabè de la Côte d’Ivoire. Ouagadougou, dénonçant un « mépris des règles humanitaires » de la part d’Abidjan, a exprimé sa colère et son indignation.
Lire aussi : Horrible Scène : Un soldat malien éventre un cadavre pour manger son Foie
Des expulsions critiquées par le Burkina Faso
Ces expulsions, qui ont eu lieu le 16 juillet dernier, ont concerné des personnes d’une même communauté et ont été accueillies à Yendéré, à la frontière. Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a ordonné une mission gouvernementale à Yendéré afin de faire le point sur la situation et de garantir un accueil digne à ces compatriotes.
Contexte des expulsions : une politique annoncée en avril 2024
Le refoulement de ces 173 Burkinabè intervient après une annonce faite par Abidjan en avril 2024, concernant le rapatriement de près de 55 000 réfugiés burkinabè vers leur pays d’origine à partir de juin 2024. Des milliers de Burkinabè ont fui leur pays en raison de la crise sécuritaire, trouvant refuge dans les pays voisins tels que le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Un adolescent de 13 ans, gérant d’une imprimerie
Appel du Burkina Faso au respect des règles humanitaires
Le Burkina Faso exprime sa préoccupation face à ces expulsions et appelle à un respect strict des règles humanitaires dans le traitement des réfugiés.