Se connecter avec nous

Actualités

Crise au sein de la CEDEAO : Négociations en cours avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Avatar de Richard

Publié

sur

Crise au sein de la CEDEAO : Négociations en cours avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la CEDEAO à Abuja le 8 mars 2024, le Commissaire Abdel-Fatau Musah a abordé les négociations en cours pour résoudre la crise entre la CEDEAO et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Des efforts sont déployés pour encourager le Mali, le Burkina Faso et le Niger à rester dans le bloc, avec divers engagements en cours pour trouver un terrain d’entente.

CSAF

Le Commissaire a souligné l’importance du respect des constitutions et des lois électorales des États membres. Des initiatives sont en cours pour réviser le protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance afin d’empêcher le tripatouillage unilatéral des constitutions, une source fréquente de crises sociopolitiques dans la région.

Création d’une force antiterroriste : Engagement de la CEDEAO face aux menaces terroristes

Abdel-Fatau Musah a partagé des actions concrètes de la CEDEAO pour lutter contre les menaces terroristes. Une force antiterroriste sous-régionale est en cours de création suite à la décision des chefs d’État et de gouvernement lors d’un sommet extraordinaire à Abuja. Les ministres des Finances et de la Défense travailleront sur les modalités de financement de cette force.

En matière de lutte contre le terrorisme, le Commissaire a révélé que le dépôt logistique de la CEDEAO à Lungi en Sierra Leone est achevé à 98%. Ce dépôt est crucial pour soutenir les opérations de soutien à la paix de la CEDEAO, renforçant ainsi la capacité de la région à lutter contre l’extrémisme violent et les activités terroristes dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION