Actualités
Lomé : Interdiction de la mendicité des enfants dans les rues
Koamy Joseph Gomado tape du poing sur la table et énonce des mesures contre la mendicité des enfants dans les rues. Le maire de la commune du Golfe 1 vient d’annoncer des poursuites judiciaires contre quiconque sera désormais surpris en train de mendier à Bè-Apédomé. Surtout ceux qui restent aux feux tricolores et assaillent les passagers.
Des mesures fortes pour endiguer un fléau
Dans un communiqué, le maire de Bè-Apédomé souligne qu’il lui a été donné de constater que des mineurs de nationalité togolaise et aussi étrangère, se baladent aux intersections et aux feux tricolores dans la commune du Golfe 1 pour quémander de l’argent chez les automobilistes. D’autres stimulent en prétendant offrir des services aux conducteurs.
Cette situation de la mendicité des enfants, dit-il, porte atteinte à l’ordre public et à la tranquillité publique, de même qu’à la sécurité des usagers, causant des accidents.
Interdiction formelle : un tournant dans la politique locale
« Dans le but de prévenir cet état de chose et de garantir la sécurité des usagers et automobilistes et conformément à l’article 153 de la n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, ensemble les textes qui l’ont modifiée, il est interdit toute présence d’enfant mineur ou adulte pour mendier au niveau des feux tricolores et intersections dans la commune Golfe 1 », a décidé M. Gomado.
Il prévient que toute personne, en particulier tout enfant, surpris en se livrant à ce genre de comportement fera l’objet d’interpellation et confié aux autorités judiciaires.
Un phénomène social inquiétant
Il n’est pas rare aujourd’hui, dans la ville de Lomé, de faire cent mètres sans voir des enfants d’un âge de fréquenter, des personnes du troisième âge, les handicapés, les aveugles et même les personnes bien portantes physiquement, qui se promènent à longueur de journée avec des boîtes pour demander par aumône ce qui est nécessaire à la vie.
La mendicité des enfants est devenue le phénomène social le plus remarquable au Togo. Cependant, à Lomé, il est plus remarqué dans quelques quartiers au cœur de la ville, plus précisément dans les zones à forte habitation musulmane.
Un problème ancien, une nouvelle conscience
Mais il n’est pas sans doute un problème nouveau pour la population car, la mendicité existe depuis des décennies. Ce phénomène de mendicité surtout chez les enfants-mendiants attire l’attention de toute personne puisqu’il est devenu un problème majeur.
Il y a des années, la mendicité était assignée aux personnes handicapées et qui ne pouvaient en aucun moyen trouver de quoi se nourrir, donc ils mendient. Mais le constat fait aujourd’hui est que, dans le réseau des mendiants, il y a presque toutes les couches sociales.