Se connecter avec nous

Entrepreneuriat

Investir au Togo : quel secteur convient le mieux ?

Publié

sur

Investir au Togo : quel secteur convient le mieux ?

Plusieurs raisons incitent à investir, de nos jours, au Togo. Il s’agit entre autres de la stabilité et de la sécurité. Le pays dispose également d’importantes infrastructures portuaires et aéroportuaires qui intéressent les investisseurs. Cependant, la question qui se pose est de savoir où, réellement, il faut investir. À cette question, il est préférable d’avoir recours aux secteurs porteurs au pays.

Investir au Togo : quel secteur convient le mieux ?

1er Secteur porteur : l’agriculture

L’agriculture occupe environs 70% dans l’économie togolaise. Investir dans le secteur n’est nullement décevant. Il suffit de bien mesurer la demande du produit que vous pensez cultiver. Il y a des produits que beaucoup cultivent, mais la demande reste toujours forte. C’est le cas par exemple du maïs. En 2020, le prix du maïs s’est presque triplé sur le marché.

Le manioc est actuellement en vogue en raison de son usage industriel : on l’utilise pour renforcer la farine du blé. D’autre produit également comme le haricot, le soja et certains fruits sont en manque. L’essentielle est que vous travailliez bien votre business plan avant de vous lancer et bien, vous ne regretterez jamais.

Investir au Togo : quel secteur convient le mieux ?

2e Secteur porteur : le commerce

Le commerce est aussi rentable dans ce pays de près de 9 millions d’habitants. Au Togo, ceux qui tirent le cordon de la bourse sont les commerçants. Le secteur est tellement rentable que les petits chômeurs qui s’y lancent émergent très vite.

Alors si vous choisissez de faire l’import/export, vous serez pété de thunes puisque d’abord les détaillants sont nombreux et ensuite, le pays dispose d’un port. Vous pourriez en profiter pour fournir des produits aux autres pays n’ayant pas l’accès facile. Nous vous conseillons de faire une étude de marché pour détecter les marchandises qui ne durent pas afin de vous voir plus tôt la poche gonfler.

Investir au Togo : quel secteur convient le mieux ?

3e Secteur porteur : l’immobilier

Les Togolais qui dépensent sans trop tenir la tête sont ceux qui investissent dans le transport et bâtiment. Notons que les Togolais se déplacent beaucoup. Ils ne sont pas souvent proches de leur lieu de travail. Alors, ils ont besoins des moyens de déplacement. En tant qu’entrepreneur, voilà un problème auquel il faut trouver une solution.

Même si vous avez des concurrents, ce n’est pas une raison. Le problème persiste. Et comme nous l’avons évoqué tantôt, ils aiment vivre chez eux-mêmes et non en location. C’est l’occasion de payer de grandes parcelles à vendre après en morceaux.

Cependant, beaucoup nécessitent de trouver une bonne location dans les agglomérations. À Lomé, la capitale par exemple, cinq personnes peuvent vivre dans une pièce restreinte en raison d’une part de manque de chambre et, d’autre part, manque de moyens. Un entrepreneur n’a, dans cette situation, qu’à trouver une stratégie de mise en place de bâtiment pour répondre aux besoins des uns et des autres.

D’autres secteurs sont aussi porteurs mais R-Free News vous souhaite une bonne réflexion autour de ceux-là d’abord.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION