Santé
Alerte sanitaire au Togo : Des cas de dengue signalés
Le Togo fait face à une recrudescence de cas de dengue dans plusieurs de ses régions, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Prof Moustafa Mijiyawa. Il appelle la population à redoubler de vigilance. Les autorités sanitaires intensifient les enquêtes pour identifier et traiter rapidement les nouveaux cas, tant au sein des établissements de santé que dans les communautés, afin d’assurer une prise en charge précoce et efficace.
Une maladie de plus en plus présente en Afrique de l’Ouest
La dengue est une maladie infectieuse de plus en plus récurrente en Afrique de l’Ouest et au Togo. Elle fait partie du groupe des fièvres virales hémorragiques et peut infecter toutes les personnes par piqûres de moustiques.
Lire aussi : Togo : Enfin une prime spéciale mensuelle pour les professionnels paramédicaux
Symptômes et risques de la dengue
La maladie se manifeste par des signes non spécifiques, comparables à ceux des autres fièvres virales hémorragiques, parmi lesquels on peut citer : une fièvre, une faiblesse intense, des céphalées, des douleurs articulaires et/ou musculaires, des nausées, vomissements, des éruptions cutanées. Ces signes peuvent s’accompagner ou non de saignement. Des complications graves sur la santé peuvent survenir.
Réponse du ministère de la Santé
Face à la situation, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a activé tout son dispositif de surveillance et d’alerte.
Lire aussi : Insolite : Voici la mésaventure décevante d’un homme et ses vidéos XXX à Lomé
Appel à la population
Cependant, devant toute suspicion, la population est invitée à informer le personnel de la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. « La dengue peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans une formation sanitaire », affirme le ministre Mijiyawa.
##Togo##
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.
Pour tous vos besoins de communication, contactez Talcom Togo via WhatsApp en cliquant ici