Faits divers
Insolite : Un homme décède après avoir mangé trop de bonbons à la réglisse
Un américain de 54 ans a été victime d’un malaise alors qu’il se trouvait dans un fast-food du Massachusetts. Quelques minutes plus tard, il décédera à l’hôpital, mais sa mort n’est pas liée à une trop grande consommation de fast-food.
Une sucrerie mortelle : les dangers méconnus de la réglisse
Selon les médecins, le patient aurait consommé beaucoup trop de bonbons à la réglisse. Pendant trois semaines, l’homme qui était un amateur de sucreries a avalé une quantité de réglisse qui s’est révélée être mortelle.
Le piège de l’acide glycyrrhizique : un tueur sucré
La réglisse contient de l’acide glycyrrhizique, une substance au goût sucré. Selon Futura Sciences, l’acide glycyrrhizique a des effets dévastateurs sur le corps, provoquant une série de complications graves, notamment une hypokaliémie, une hypertension artérielle et des troubles du rythme cardiaque.
Un avertissement de la FDA : la réglisse sous haute surveillance
Ce n’est pas la première fois qu’une importante consommation de réglisse, et donc d’acide glycyrrhizique, conduit à une insuffisance rénale. En 2017, la FDA avertissait les consommateurs américains des dangers de la réglisse, en recommandant de limiter strictement sa consommation, surtout pour les personnes de plus de 40 ans.
Conseils de prévention : comment éviter les risques
Voici les conseils que partageait la FDA, et qui sont toujours valables : ne consommez pas de grandes quantités de réglisse noire en une seule fois, surveillez les symptômes comme un rythme cardiaque irrégulier ou une faiblesse musculaire après avoir mangé de la réglisse, et consultez un professionnel de la santé pour toute interaction possible avec des médicaments ou des compléments alimentaires.