Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Plainte à Paris contre le régime de Faure Gnassingbé

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Plainte à Paris contre le régime de Faure Gnassingbé

Les avocats d’Agbéyomé Kodjo, ancien opposant politique au Togo, ont pris l’initiative de déposer une plainte à Paris contre le régime en place dirigé par Faure Gnassingbé. Cette action fait suite à une séquestration survenue lors d’une mission d’enquête visant à élucider la répression post-électorale et un présumé courrier de l’Elysée au président togolais.

Renouvellement contesté du mandat présidentiel au Togo

Suite à l’élection présidentielle de 2020, Faure Gnassingbé a obtenu un renouvellement de son mandat présidentiel, déclenchant des contestations quant à la légitimité du scrutin. Face à Gabriel Agbéyomé Kodjo, les urnes semblaient démontrer une opposition populaire que le régime a réprimée par la force.

Mission d’enquête et séquestration

Mandaté par Agbéyomé Kodjo, une équipe s’est rendue à Lomé, capitale du Togo, pour enquêter sur la répression du mouvement démocratique et sur un possible courrier de l’Elysée adressé à Gnassingbé. Cependant, le 25 octobre dernier, cette mission a été interrompue par une séquestration orchestrée par le régime, cherchant à empêcher la diffusion des résultats de l’enquête.

Refus de céder à l’intimidation

Malgré la séquestration et les entraves à leur liberté d’expression, les enquêteurs ont résolument refusé de se plier aux intimidations du régime. Ils ont exprimé leur volonté de déposer une plainte pour séquestration aggravée, dénonçant ainsi les méthodes autoritaires du gouvernement togolais.

Espoir en la justice française

La plainte a été déposée devant le Parquet de Paris, exprimant la confiance des plaignants envers la justice française pour que les actes répréhensibles du régime de Faure Gnassingbé ne restent pas impunis. Cette action vise à faire la lumière sur les agissements du gouvernement togolais et à demander réparation pour ces atteintes à la liberté d’enquête et d’expression.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Agriculture au Togo : Un Projet Innovant pour une Utilisation Rationnelle des Pesticides

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION