Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Nouvelles directives de Kokoroko sur les tournages en écoles et centres de formation

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Nouvelles directives de Kokoroko sur les tournages en écoles et centres de formation

Le ministère Togolais des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) a récemment pris des mesures pour encadrer les tournages et prises de vue au sein des établissements scolaires et centres de formation professionnelle. Dans une note circulaire datée du 10 mai, le MEPST a annoncé de nouvelles directives visant à garantir la sécurité et le bien-être des apprenants, tout en assurant le bon déroulement des activités pédagogiques.

CSAF

Priorité à la sécurité et au bien-être des apprenants

Ceci, dans un souci de sécurité et de bien-être des apprenants, ainsi que pour garantir le bon déroulement des activités pédagogiques Selon ces directives, toute demande de tournage, que ce soit à des fins pédagogiques, promotionnelles ou autres, doit désormais être soumise à une autorisation préalable du MEPST.

Autorisation préalable et procédure rigoureuse

« Pour obtenir cette autorisation, les demandeurs doivent remplir soigneusement le formulaire d’autorisation de tournage et de prise de vue, disponible dans les directions régionales de l’éducation, et y joindre les pièces requises. Le dossier complet doit ensuite être déposé au secrétariat général du MEPST », lit-on dans la note.

Consentement parental pour les prises de vue d’élèves

De plus, un formulaire d’autorisation de captation et de diffusion d’images doit être rempli en début d’année scolaire par les parents d’élèves qui consentent à des prises de vue de leurs enfants dans le cadre de reportages en milieu scolaire ou tout projet impliquant une couverture médiatique.

Suivi par les inspecteurs pédagogiques

Il est important de souligner que l’obtention de ces formulaires ne garantit pas une autorisation implicite du ministère. « Une fois autorisé, un inspecteur du secteur pédagogique effectuera le suivi des activités au sein de l’établissement ou du centre concerné », précise le ministère dans la note.

Publication sous surveillance

Le ministère indiqué, par ailleurs, qu’avant toute publication, une copie de l’élément à diffuser doit être déposée à la direction régionale de l’éducation indiquée.

##Togo##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION