Actualités
Togo – Nouvelle Constitution : Bawara propose une alternative aux opposants
Gilbert Bawara, ministre togolais de la fonction publique, reste inflexible dans sa défense du changement de la Constitution togolaise. Selon lui, cette réforme découle des leçons tirées des récents coups d’État survenus dans la région, notamment au Burkina Faso et au Mali.
Un défi électoral pour l’opposition
Face aux critiques de l’opposition togolaise, Gilbert Bawara invite les opposants à transformer les prochaines élections en un référendum anti-constitution. Il estime que la participation de l’opposition aux élections à venir constitue une opportunité de faire entendre leur voix.
Plaidoyer pour une réforme bénéfique
Bawara soutient que la réforme constitutionnelle présente des avantages, qu’il s’engage à expliquer aux citoyens sur le terrain. Il affirme que son parti, l’Union pour la République (UNIR), sollicite le soutien populaire pour mettre en œuvre ces changements.
Vers un pluralisme politique raisonné
Le ministre souligne que le changement constitutionnel vise à ouvrir la voie à un pluralisme politique raisonné, adapté aux défis modernes tels que le développement économique et la lutte contre le changement climatique.
Remise en question des limites de mandat
Bawara exprime des doutes quant à l’efficacité des limites de mandat présidentiel pour garantir la démocratie, citant l’exemple de la Tanzanie. Il pose la question de savoir si le changement politique nécessaire réside dans le changement de personne ou de politique.