Se connecter avec nous

Actualités

Togo : La Chine renforce son engagement envers le développement du Togo

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : La Chine renforce son engagement envers le développement du Togo

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a récemment annoncé le soutien continu de la Chine aux efforts du Togo pour accélérer le développement national et le redressement de la nation. Sa visite au Togo s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Afrique, soulignant ainsi l’importance des relations de coopération entre la Chine et le Togo.

Des relations bilatérales solides et exemplaires

Les déclarations de Wang Yi, lors de sa rencontre avec son homologue togolais, Robert Dussey, mettent en lumière la compréhension mutuelle, la confiance et le soutien qui caractérisent les relations sino-togolaises. Ces liens sont présentés comme un modèle d’égalité, de bénéfice mutuel, de solidarité et de coopération, servant également d’exemple à l’amitié entre la Chine et l’Afrique.

Le Togo, acteur clé pour la stabilité en Afrique

Wang Yi a salué les efforts du Togo en faveur de la stabilité en Afrique, soulignant son rôle actif dans les affaires africaines et sous-régionales. Le diplomate chinois a exprimé sa reconnaissance pour les initiatives de médiation déployées par le Togo en faveur de la paix et de la sécurité au Sahel, assurant un soutien ferme de la Chine aux autorités togolaises.

Réaffirmation de l’attachement du Togo à la politique d’une seule Chine

Le Togo a réaffirmé son engagement envers le « principe d’une seule Chine », exprimant son soutien aux efforts chinois visant à défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. Cette position forte a été soulignée par Robert Dussey sur les réseaux sociaux, renforçant ainsi les liens entre les deux nations.

Une longue histoire de coopération fructueuse

Les rencontres de Wang Yi avec la Première ministre togolaise, Victoire Tomégah-Dogbé, et le président Faure Gnassingbé, soulignent l’importance des relations sino-togolaises. Ces échanges visent à renforcer la coopération bilatérale et à explorer de nouvelles opportunités pour promouvoir un développement autonome et durable du Togo.

Des relations solides depuis 1972 pour un Togo émergent

Il est à noter que le Togo et la Chine entretiennent des relations de coopération solides depuis 1972. La coopération sino-togolaise, couvrant divers domaines, vise à autonomiser le Togo sur tous les plans et à le guider vers une trajectoire résolument orientée vers l’émergence.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION