Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Convocation par la police du journaliste Apollinaire Mewenemesse

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Convocation par la police du journaliste Apollinaire Mewenemesse

Le Directeur de Publication de l’hebdomadaire « La Dépêche », Apollinaire Mewenemesse, se retrouve au centre d’une affaire qui prend des proportions nationales. Convoqué par la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), il est prié de se présenter aux autorités le 26 mars prochain.

Article explosif : Les autorités sur les traces d’un contenu contesté

La convocation de Mewenemesse fait suite à la publication d’un article au titre incendiaire dans le numéro 1185 de « La Dépêche », daté du 28 février 2024. Intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo », cet article signé par un certain « Tamar Vladimir » attire l’attention des autorités.

Suspension et controverses : Réactions vives suite à la mesure de sanction

Le 04 mars dernier, le ton monte lorsque la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication décide de suspendre « La Dépêche » pour une durée de trois mois. Cette sanction suscite un débat animé, des voix s’élevant pour dénoncer une atteinte à la liberté d’expression et des accusations de non-respect des règles éthiques du journalisme.

Condamnation officielle : Les raisons derrière la suspension du journal

La décision de la Haute Autorité est motivée par ce qu’elle qualifie de « violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie ». Elle pointe du doigt l’article incriminé pour incitation à la haine tribale, appel à l’affrontement ethnique et à la révolte populaire, ainsi que pour des insinuations infondées.

Réactions internationales : Une organisation de presse dénonce la répression médiatique

Pour rappel, le 15 mars dernier, Angela Quintal, responsable du programme Afrique du CPJ, s’est exprimée contre la répression croissante de la presse au Togo. Elle condamne les suspensions répétées d’organes de presse et les menaces de poursuites pénales à l’encontre des journalistes, mettant en lumière un problème persistant.

Togo : Convocation par la Police du Journaliste Apollinaire Mewenemesse

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF
##Apollinaire Mewenemesse##

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION