Se connecter avec nous

Actualités

Plus de 30 Togolais expulsés du Nigeria

Publié

sur

Une trentaine de Togolais expulsés de ce pays africain !

Le Nigeria intensifie ses efforts dans la lutte contre l’immigration illégale en arrêtant et en rapatriant 33 ressortissants togolais.

L’annonce survient suite à l’appréhension de 61 autres individus, dont des Camerounais et des Burkinabés, par le Service de l’Immigration du Nigeria (NIS) pour séjour illégal.

L’opération ayant conduit à l’arrestation de ces migrants illégaux dans les régions d’Ibafo et de Sagamu de l’État d’Ogun, a aussi entrainé l’arrestation de 51 Nigérians accusés de complicité.

Une trentaine de Togolais expulsés de ce pays africain !

Les précisions sur l’affaire

L’information a été divulguée par Bosede Olufunmilayo Olayemisi, Contrôleur d’État, lors de la présentation des suspects à Abeokuta, la capitale dudit État.

« Dans le cadre de leur arrestation, nous avons dû appréhender les Nigérians qui collaboraient avec eux. Nous avons 51 Nigérians qui sont complices de l’activité illicite qu’ils exercent dans le pays”. A-t-elle déclaré

Pour les autorités nigérianes, tous ces migrants illégaux sont considérés comme une menace pour la sécurité nationale. C’est pourquoi, leur rapatriement est prévu après consultation avec leurs gouvernements respectifs.

Il faudrait aussi souligner que les 33 Togolais expulsés avaient précédemment été mis aux arrêts puis rapatriés dans leur pays d’origine.

Une trentaine de Togolais expulsés de ce pays africain !

Que dit la loi sur la complicité dans l’entrée illégale d’étrangers ?

Il convient de rappeler que selon l’article 65 (1-7) de la Loi sur le NIS, les Nigérians coupables de complicité dans l’entrée illégale d’étrangers risquent une amende de 1 000 000 de nairas ou une peine de 10 ans de prison.

La mesure vise à dissuader toute implication dans le trafic d’immigrants illégaux et à garantir la sécurité des frontières du Nigeria.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION