Se connecter avec nous

Politique

Togo/Militants anti-constitution arrêtés : Voici la date de leur procès

Avatar de Le stagiaire

Publié

sur

Togo/Militants anti-constitution arrêtés : Voici la date de leur procès

Le mercredi 3 avril dernier, dans le quartier populaire d’Akodésséwa à Lomé, neuf militants ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de sensibiliser la population contre la nouvelle constitution proposée par le régime de Faure Gnassingbé. Le procureur a décidé vendredi dernier d’émettre un mandat de dépôt à leur encontre.

Accusations : Perturbation de l’ordre public

Parmi les personnes arrêtées figurent neuf membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), accusés de « troubles aggravés à l’ordre public » par le procureur de la République. Alors que trois personnes ont été libérées vendredi dernier, six autres restent en détention.

Une militante âgée parmi les détenus

Parmi les personnes emprisonnées se trouve une femme âgée de 74 ans, Mme Amouzou.

Procès des militants prévu pour cet après-midi

D’après les informations provenant du parquet, le procès des militants est prévu pour cet après-midi du mardi 9 avril 2024 à 14h30. Cependant, la tenue de l’audience demeure incertaine si la fête du ramadan tombe demain.

Dans un contexte de tensions politiques croissantes au Togo, marqué par des manifestations et des critiques à l’encontre du gouvernement en place, ces arrestations soulèvent des préoccupations concernant les droits de l’homme et la liberté d’expression dans le pays. Des appels à leur libération immédiate ont été lancés tant au niveau national qu’international par des organisations de défense des droits de l’homme.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION