Se connecter avec nous

Actualités

Météo – Alerte rouge : De fortes pluies attendues au sud du pays dont Lomé

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Situation hydrométéorologique du 02/06/2024

Le sud Togo entre de plain-pied dans la saison des grandes pluies à partir du 1er juin 2024. Une période qui devrait être encore éprouvante pour les populations dont les prévisions annoncent de fortes pluies avec des quantités importantes d’eau.

Appel à la vigilance de l’Agence nationale de météorologie du Togo

L’annonce faite jeudi 30 mai 2024 par Issaou Latifou, le Directeur général de l’Agence nationale de météorologie du Togo (ANAMET) est accompagnée d’un appel à la vigilance.

Prévisions alarmantes pour le mois de juin

« Dans nos prévisions, on a dit qu’il va falloir s’attendre à de fortes pluies. Car le mois de juin est le cœur de la saison pluvieuse dans le Sud Togo. Ce n’est donc pas anodin qu’on ait choisi le 1er juin comme journée de l’arbre. Au Nord, c’est le mois d’août qui constitue le cœur de la saison des pluies », a-t-il déclaré jeudi sur une radio de la place.

Mise en garde aux populations vulnérables

À cet effet, il appelle les populations surtout celles qui résident dans les zones vulnérables de prendre des dispositions pour se mettre à l’abri des dégâts ou quitter leurs lieux d’habitation du moins durant cette période de pluies.

Les conséquences des dernières intempéries

Les dernières pluies qui se sont abattues sur Lomé surtout celle du 25 mai ont causé des inondations plusieurs localités. Après cette pluie, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba était allé sur le terrain pour évaluer les dégâts et prendre des mesures urgentes.

Activation d’un numéro d’urgence

C’est alors qu’un numéro vert « 170 » a été activé pour permettre aux citoyens de signaler les situations d’urgence dues aux inondations et bénéficier de l’assistance des services de secours.

##Pluies##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION