Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Une nouvelle station de pesage implantée à Tsévié pour renforcer le contrôle routier

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Une nouvelle station de pesage implantée à Tsévié pour renforcer le contrôle routier

Au Togo, une nouvelle station de pesage à basse vitesse implantée à Tsévié (40 km au nord de Lomé) sur la route nationale N°1 a été mise en service, jeudi 2 novembre 2023. C’était au cours d’une cérémonie de lancement organisée en présence du premier responsable de la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires, Dermane Tadjudini, des responsables de la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), du préfet de Zio, Kodjo Kadévi ETSE et des représentants des syndicats des transporteurs routiers du Togo.

CABINET FAFANYO

Construite avec l’appui financier de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à hauteur de 1,2 milliards FCFA, la station de pesage à basse vitesse de Tsévié vient s’ajouter à celle de Djéréhouyé (180 km au nord de Lomé), pour un contrôle plus rigoureux des poids et gabarits des véhicules poids lourds sur la route nationale N°1 (Lomé-Cinkassé).

« Aujourd’hui, c’est le démarrage des opérations de pesage des camions poids lourds. La mission de cette station est de pouvoir s’assurer que les camions respectent les normes en termes de gabarits et de poids afin que ces camions ne détériorent pas les infrastructures routières qui ont été construites à grands frais. Donc, c’est une mesure importante pour protéger les routes contre la dégradation précoce.

L’importance de cette station à Tsévié, c’est qu’elle est plus proche des sources d’émissions ou de chargements des marchandises telles que le port autonome de Lomé, les carrières de calcaire, de phosphates et autres. Cela nous permettra de contrôler les poids des véhicules avant qu’ils ne prennent la route », a indiqué Dermane Tadjudini, représentant du ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires.

tab tech

La Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), à qui l’exploitation de ce second poste de pesage est confiée, a rassuré de sa détermination à jouer son rôle pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement, dont celui de garantir au pays un réseau routier de bonne qualité dans le temps.

Notons que la mise en service de cette station répond à l’application du règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 qui a pour objet l’harmonisation dans l’espace communautaire des normes et du contrôle des gabarits, poids et charges à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandise.

Pour rappel, au Togo, l’opération de pesée est gratuite. Toutefois, la non-conformité des poids et des gabarits est sanctionnée. Ainsi, les camions en surcharge de poids seront amendés à hauteur de 20 000 FCFA par tonne pour le trafic national et à 60 000 FCFA la tonne pour le trafic international, conformément au règlement 14. Cette nouvelle station de pesage à Tsévié représente un pas important vers la préservation des infrastructures routières et la sécurité sur les routes togolaises.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION