Actualités
Mali : un hélicoptère des forces armées s’écrase à Kidal (Vidéo)
Le vendredi 26 juillet 2024, les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont confirmé le crash d’un hélicoptère Mi-24 à Kidal. Selon le communiqué, l’appareil aurait été touché lors de combats à Tinzaouetene entre les forces du CSP, les FAMA et des mercenaires de Wagner. Une photo de l’incident circule en ligne, mais des doutes persistent, et une enquête est en cours pour clarifier les circonstances. Les autorités maliennes n’ont pas encore réagi officiellement.
Augmentation des incidents violents au Mali
Le Mali est confronté à une forte hausse des violences, avec une augmentation des incidents violents ces dernières années. Le nombre d’incidents a doublé, atteignant 6 690 en 2022-2023 contre 3 539 en 2020-2021. Cette intensification de la violence a aggravé la crise humanitaire dans le pays.
Lire aussi : Togo : Ouverture des candidatures pour les concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS
Position du Mali selon le global terrorism index
Le Global Terrorism Index (GTI) 2024 place le Mali au quatrième rang mondial pour les impacts du terrorisme, marquant une hausse d’un point par rapport à l’année précédente. Cette position reflète l’intensité du terrorisme dans le pays, exacerbée par des facteurs géopolitiques comme la stabilité précaire des pays voisins et les crises environnementales.
Lire aussi : Attaque terroriste à Karimama, dans le nord : des militaires portés disparus