Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Le ministre de l’Administration territoriale autorise le meeting de la DMK

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Le ministre de l'Administration territoriale autorise le meeting de la DMK

Le ministre de l’Administration territoriale, Colonel Awate Hodabalo, donne son accord pour la tenue de la manifestation du 25 février 2025 au bas-fond du collège Saint-Joseph de Lomé, selon un courrier adressé au coordonnateur de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK).

Hommage à Monseigneur Kpodzro

Le meeting prévu a pour objectif de rendre hommage à Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, décédé le 4 janvier 2024 et récemment inhumé début février. Les organisateurs se sont engagés à gérer la foule de manière pacifique et ordonnée.

Un fervent défenseur de l’alternance

Monseigneur Kpodzro, décédé à l’âge de 93 ans, a joué un rôle majeur dans la politique togolaise en prônant activement l’alternance. Avant l’élection présidentielle de février 2020, il a unifié l’opposition autour d’un candidat unique pour faire face à Faure Gnassingbé, malgré certaines réticences au sein de l’opposition.

Création de la Dynamique Monseigneur Kpodzro

Sa démarche a conduit à la création de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), soutenant Agbéyomé Kodjo. Cependant, Kodjo est actuellement en clandestinité après qu’un mandat international a été émis contre lui pour diverses charges, notamment des accusations liées à la sécurité intérieure de l’État.

Un exil et un retour au pays

Après avoir fui au moment des troubles politiques, Monseigneur Kpodzro s’est exilé en Suède, où il a finalement rendu son dernier souffle. Son corps a été rapatrié à Lomé et enterré dans la cathédrale de la ville, marquant la fin d’une vie dédiée à la lutte pour la démocratie et l’alternance au Togo.

##Ministre##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION