Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Le ministre de l’Administration territoriale autorise le meeting de la DMK

Publié

sur

Par

Togo : Le ministre de l'Administration territoriale autorise le meeting de la DMK
83 / 100

Le ministre de l’Administration territoriale, Colonel Awate Hodabalo, donne son accord pour la tenue de la manifestation du 25 février 2025 au bas-fond du collège Saint-Joseph de Lomé, selon un courrier adressé au coordonnateur de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK).

WhatsApp Image 2024 02 14 at 15.04.01

Hommage à Monseigneur Kpodzro

Le meeting prévu a pour objectif de rendre hommage à Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, décédé le 4 janvier 2024 et récemment inhumé début février. Les organisateurs se sont engagés à gérer la foule de manière pacifique et ordonnée.

Un fervent défenseur de l’alternance

Monseigneur Kpodzro, décédé à l’âge de 93 ans, a joué un rôle majeur dans la politique togolaise en prônant activement l’alternance. Avant l’élection présidentielle de février 2020, il a unifié l’opposition autour d’un candidat unique pour faire face à Faure Gnassingbé, malgré certaines réticences au sein de l’opposition.

WhatsApp Image 2023 12 27 at 12.49.29

Création de la Dynamique Monseigneur Kpodzro

Sa démarche a conduit à la création de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), soutenant Agbéyomé Kodjo. Cependant, Kodjo est actuellement en clandestinité après qu’un mandat international a été émis contre lui pour diverses charges, notamment des accusations liées à la sécurité intérieure de l’État.

Un exil et un retour au pays

Après avoir fui au moment des troubles politiques, Monseigneur Kpodzro s’est exilé en Suède, où il a finalement rendu son dernier souffle. Son corps a été rapatrié à Lomé et enterré dans la cathédrale de la ville, marquant la fin d’une vie dédiée à la lutte pour la démocratie et l’alternance au Togo.

##Ministre##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

WhatsApp Image 2023 11 24 at 13.12.10

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION