Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Le directeur de publication de « la Dépêche » déféré en prison

Publié

sur

Togo : Le directeur de publication de « la Dépêche » déféré en prison

Apollinaire Mewenemesse, journaliste et directeur de publication du journal « la Dépêche », a été déposé à la prison civile de Lomé le jeudi 28 mars 2024. Cette décision fait suite à son inculpation par le procureur de la République, sur ordre du doyen des juges d’instruction.

Une garde à vue prolongée avant l’inculpation

Convoqué le 26 mars dernier à la brigade de recherches et d’investigation de la Police nationale (BRI), Apollinaire Mewenemese a passé deux nuits en garde à vue avant d’être présenté au procureur de la République. Cette procédure témoigne de la gravité des accusations portées à son encontre.

Des charges lourdes pesant sur le journaliste

Dans cette nouvelle procédure judiciaire, le directeur de publication est poursuivi pour plusieurs délits, notamment l’offense au chef de l’État, le faux et usage de faux, la diffamation des corps et tribunaux, ainsi que la diffusion de fausses nouvelles. Des accusations qui pourraient entraîner de lourdes conséquences pour le journaliste.

Le litige provient d’un article controversé

L’origine de cette affaire remonte à la publication d’un article intitulé « l’assassinat crapuleux du colonel Madjoulba, et si le Général Félix Kadangha Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ? » dans la parution du mercredi 28 février. Cet article a suscité de vives réactions, notamment de la part des autorités, et a déjà valu à Apollinaire Mewenemesse une suspension de trois mois infligée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Pour rappel, lors de son audition devant la HAAC le 1er mars dernier, le journaliste était tenu de se présenter avec une lettre de feu Aboudou Assouma, ancien président de la Cour Constitutionnelle, à laquelle l’article faisait allusion.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION