Actualités
Lutte contre la pauvreté́ : Un flot de 600 millions de Francs CFA déferle sur les Savanes
Une offensive d’envergure a été lancée pour éradiquer l’implacable fléau de la pauvreté qui sévit au cœur de la région des Savanes. Grâce à une conjoncture historique impliquant le gouvernement local et les représentants de la Banque mondiale, une stratégie inédite a vu le jour. Le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), financé par une enveloppe massive totalisant 613 millions de francs CFA, a été mobilisé pour voler au secours des communautés régionales.
Ce fonds colossale vise avant tout à doper la productivité et les rendements agricoles au sein de la population rurale. Une telle ambition s’est matérialisée grâce à la mise à disposition de ressources agricoles de qualité ainsi que de machines modernes. Ces nouveaux outils dotent les agriculteurs d’une meilleure capacité à faire face aux épreuves liées à la production.
Cette action revêt une importance vitale pour combattre le fléau de la pauvreté chronique qui sévit dans la région. Une pauvreté aggravée par l’insuffisance alimentaire et les carences nutritionnelles, rendue plus pressante encore par les attaques terroristes en provenance du Burkina Faso. À travers ces investissements destinés à améliorer les moyens de subsistance locaux, le projet s’attache à accroître la résilience des systèmes alimentaires, une tâche d’autant plus complexe vu le contexte régional instable.
Le FSRP, un programme novateur décliné en phases successives, a obtenu le sceau d’approbation du Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale en 2021. Son mandat se compose de deux volets majeurs : éradiquer l’insuffisance alimentaire et nutritionnelle, tout en renforçant la robustesse des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest.
Cette infusion massive de capitaux, bien qu’initialement ciblée sur l’amélioration des ressources agricoles, porte en elle un potentiel de métamorphoser radicalement la dynamique socio-économique de la région des Savanes.