Se connecter avec nous

Politique

Inondations à Lomé : Un déluge aux conséquences incommensurables

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Inondations à Lomé : Un déluge aux conséquences incommensurables

Les pluies intenses qui ont frappé Lomé samedi ont engendré des conséquences significatives. Plusieurs zones sont confrontées à des inondations. Pour répondre à cette situation, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba, s’est rendu sur place afin d’évaluer les dégâts et de coordonner les mesures d’urgence pour aider les sinistrés.

Évaluation des dégâts sur le terrain

Calixte Madjoulba était accompagné par Kovi Adanbounou, maire de la commune d’Agoè Nyivé 1, Baka Yoma, directeur général de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), ainsi que des techniciens de cette agence et de l’Agence nationale de salubrité publique (ANASAP). Ensemble, ils ont inspecté les zones les plus touchées pour constater les dommages et lancer des interventions urgentes.

« Les communes de Golfe 5, 7 et Agoè Nyivé 4 sont parmi les plus touchées. Cependant, les eaux devraient se retirer après un certain temps », a déclaré le ministre Madjoulba, ajoutant qu’il n’y a eu ni blessés ni pertes humaines.

CSAF

Inondations dans plusieurs quartiers

Les pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs localités de Grand Lomé et ses environs. Les zones affectées incluent Agoè Carrefour 2 Lions, Fidokpui, Aguiakomé, Léo 2000, Yokoè, Ségbé, Agoè Carrefour Margot, Vakpossito, Kotokoli-Zongo, Haoussa-Zongo, Sivedo, Zilidji Baragoukopé, Atsanvé, Alinka, Bernard Kopé, Agoè-Nyivé, Towouganou, Dikame, Togblé Kopé, Avédji Wessomé, Akodessewa Kponou, et Djagblé.

Les bassins de rétention, tels que ceux de 2 Lions, Léo 2000, Ségbé, Camélon, Gbézé, et 13 Janvier, ont débordé. Les inondations ont également touché les marchés Agoè-Assiyéyé, Adidogomé, Hédzranawoé, Agoè Zongo, marché de bétail de Haoussa Zongo, Fidokpui, Awatamé, et Akodessewa.

Les écoles telles que EPP Akoin, EPP Haoussa Zongo, CEG Haoussa, EPP Kotokoli, CEG Dikamé, CEG Fidokpui, EPP Awatamé, EPP Wougomé, EPP Yokoè Kopégan, et EPP 13 Janvier n’ont pas été épargnées.

HOL-IVE

Mesures d’urgence déployées

Pour protéger la population et atténuer les effets des inondations, les autorités ont pris des mesures d’urgence. Selon Calixte Madjoulba et ses équipes, des opérations de pompage ont été mises en place pour évacuer les eaux stagnantes.

En matière de circulation, la Direction des services routiers (DSR) a été chargée de réguler le trafic dans les zones affectées. De plus, la police a été déployée pour sécuriser les zones inondées et prévenir tout risque supplémentaire. Parallèlement, une coordination avec les services techniques des mairies a été instaurée pour remonter les informations et maintenir la surveillance.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION