Se connecter avec nous

Sports

CAN 2023: Tout Savoir sur la Répartition des Groupes à Compétir

Avatar de Gretta

Publié

sur

CAN

Le tirage au sort pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) s’est déroulé ce jeudi 12 octobre à Abidjan , dévoilant les six groupes qui participerons à la CAN 2023. Cette événement a réuni des légendes du football africain telles que Sadio Mané, Achraf Hakimi et Didier Drogba. Les amoureux du football du continent et du monde entier sont maintenant impatients de voir ces équipes s’affronter sur le terrain en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Voici les groupes de la CAN 2023 :

  • Groupe A: Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée-Équatoriale, Guinée-Bissau
  • Groupe B: Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
  • Groupe C: Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
  • Groupe D: Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
  • Groupe E: Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
  • Groupe F: Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie

Les groupes de la CAN 2023

Groupe A : la Côte d’Ivoire et le Nigeria

Le groupe A avec le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui devra affronter le Nigeria, la Guinée-Équatoriale et la Guinée-Bissau. Les Eléphants, en quête de leur troisième sacre continental après 1992 et 2015, devront se méfier des Super Eagles, qui comptent dans leurs rangs des joueurs de classe mondiale tels que Victor Osimhen, Wilfred Ndidi et Samuel Chukwueze. La Guinée-Équatoriale et la Guinée-Bissau, respectivement à leur troisième et deuxième CAN, chercheront à créer la surprise.

Groupe B : l’Égypte et le Ghana

Le groupe B offrira également du spectacle à cette CAN 2023 avec deux géants du continent, l’Égypte et le Ghana. Les Pharaons, qui détiennent le record du nombre de titres avec sept trophées, viseront une rédemption après leur élimination en huitièmes de finale en 2019. Ils pourront compter sur leur star, Mohamed Salah, meilleur buteur des éliminatoires avec cinq réalisations. Les Black Stars, quant à eux, espèrent mettre fin à une disette qui dure depuis 1982, emmenés par leur capitaine André Ayew, qui évolue en Ligue 1 à Al Sadd. Le Cap-Vert et le Mozambique complètent ce groupe.

Groupe C : Le Sénégal face au Cameroun, à la Guinée et à la Gambie

Le groupe C est sans aucun doute le plus relevé de cette CAN 2023. Il réunira le Sénégal, tenant du titre et numéro un africain au classement FIFA, le Cameroun, quintuple champion d’Afrique et pays hôte de la précédente édition, la Guinée, avec de talentueux joueurs composés de Naby Keita, Amadou Diawara et François Kamano, et la Gambie, qui découvre la compétition pour la première fois de son histoire. Les Lions de la Teranga, dirigés par Sadio Mané, font figure de favoris, mais ils devront se méfier des Lions Indomptables, qui comptent dans leurs rangs des joueurs expérimentés tels qu’Eric Maxim Choupo-Moting et Vincent Aboubakar.

Groupe D : L’Algérie face au Burkina Faso, à la Mauritanie et à l’Angola

Le groupe D semble plus accessible pour l’Algérie, championne d’Afrique en titre et invaincue depuis 29 matchs. Les Fennecs, qui disposent d’une génération dorée avec Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer et Baghdad Bounedjah, visent un troisième sacre continental après 1990 et 2019. Cependant, ils devront se méfier du Burkina Faso, qui a atteint les demi-finales en 2013 et 2017. La Mauritanie et l’Angola joueront le rôle d’outsiders dans ce groupe.

Groupe E : La Tunisie face au Mali, à l’Afrique du Sud et à la Namibie

Le groupe E est dominé par la Tunisie, qui a terminé quatrième lors de la dernière CAN et qui a validé son billet pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les Aigles de Carthage, qui comptent sur leur défense solide menée par Dylan Bronn et Yassine Meriah, espèrent décrocher un deuxième titre après celui de 2004. Le Mali sera leur principal concurrent dans ce groupe. Les Aigles du Mali ont terminé premiers de leur groupe éliminatoire de la CAN 2023 devant la Guinée et disposent de joueurs talentueux tels que Moussa Djenepo, Amad Diallo et Sékou Koïta. L’Afrique du Sud et la Namibie joueront le rôle d’outsiders.

Groupe F : Le Maroc face à la République Démocratique du Congo, à la Zambie et à la Tanzanie

Le groupe F est celui du Maroc, qui a réalisé un parcours sans faute lors des éliminatoires de la CAN 2023, avec dix victoires en dix matchs. Les Lions de l’Atlas, qui ont également décroché leur qualification pour le Mondial 2022, sont dirigés par leur sélectionneur Vahid Halilhodzic et leur star Hakim Ziyech. Ils visent un deuxième titre après celui de 1976. La République Démocratique du Congo sera leur principal adversaire dans ce groupe. Les Léopards, qui ont remporté la compétition à deux reprises en 1968 et 1974, comptent sur des joueurs de qualité tels que Cédric Bakambu, Gaël Kakuta et Yannick Bolasie. La Zambie et la Tanzanie joueront le rôle d’outsiders.

La CAN 2023promet des moments forts, avec des groupes passionnants qui feront vibrer la Côte d’Ivoire et l’Afrique en Général.

Rejoignez-nous sur WhatsApp pour ne rater aucune de nos publications.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION