Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Lancement d’une nouvelle ligne de transport public aérien, Lomé-Ouagadougou

Publié

sur

Togo : Lancement d’une nouvelle ligne de transport publique aérien Lomé-Ouagadougou

 La compagnie aérienne Burkinabé Liz Aviation a inauguré ce samedi 10 juin 2023 sa nouvelle ligne de transport entre Lomé et Ouagadougou. Cette nouvelle ligne au Togo s’inscrit dans les objectifs de développement du transport public dans la sous-région ouest Africaine.

La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle compagnie s’est déroulée samedi à l’aéroport International Gnassingbé EYADEMA de Lomé. Il convient de savoir que Liz-Aviation a commencé son exploitation depuis un mois avec deux avions de type ATR 72-600 de 70 place.

Pour le Directeur de Liz-Aviation Togo Moussa Diarra « la ligne Ouagadougou-Lomé-Ouagadougou est très importante car aujourd’hui, il y’a une certaine communauté burkinabè installée au Togo et vice versa ». Et donc c’est pour faciliter le déplacement des populations des deux pays.

le Togo vers un hub aérien sous-régional

Togo : Lancement d’une nouvelle ligne de transport publique aérien Lomé-Ouagadougou

Le Ministre togolais des Transports routiers, aériens et ferroviaires, AFFOH Atcha-Dedji, s’est réjoui de cette nouvelle ligne.

Selon lui, l’objectif est d’arriver à faire de l’aéroport de Lomé une plaque tournante de la sous-région : « Avant COVID, nous étions à peu près à 900 mille de trafic de passagers à Lomé, aujourd’hui, nous sommes autour de 1 million après COVID et nous avons pour objectif d’augmenter de trafic d’ici à l’an 25 horizon » a-t-il laissé entendre.

Toujours d’après le Ministre, ce qui fera augmenter le trafic, ce sont les nouvelles compagnies qui viennent pour vivre la réalité, car à l’aéroport de Lomé, c’est la sécurité et la sureté qui y règne :

 « Dès qu’ils ont introduit leur demande d’agrément, nous n’avons pas hésité par ce que dans la sous-région, nous devons nous faire confiance, c’est-à-dire la coopération Sud-Sud » a conclu M. AFFOH Atcha-Dedji.

Au Togo, Certains passagers se sont réjouis des sévices de cette compagnie et livre leurs impressions :

Togo : Lancement d’une nouvelle ligne de transport publique aérien Lomé-Ouagadougou

« Le vol s’est bien passé, il n’y a pas eu de soucis. Les hôtesses étaient sympathiques, l’avion est stable. »

« Nous étions bien accueillis, le service est bon et les hôtesses sont très souriantes »

Pour rappel, La compagnie Liz-Aviation propriété du baron des BTP Burkinabè Mahamadou BONKOUNGOU (Groupe EBOMAF) à commencer son exploitation par l’ouverture de la ligne Ouagadougou-Bobo-Dioulasso et compte ouvrir progressivement d’autres lignes notamment Lomé-Niamtougou. La compagnie prévoit d’acquérir un à deux avions supplémentaires chaque année.  

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION