Se connecter avec nous

Actualités

Togo/Rapport ITIE : Levé de la sanction par le conseil d’administration

Publié

sur

Togo/Rapport ITIE : Levé de la sanction par le conseil d’administration.
83 / 100

Le Togo fait partie de nouveau de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE).

Suspendu temporairement depuis février 2023 pour défaut de rapport sur ses activités extractives de 2020, l’organisme international vient de recevoir le rapport du Togo.

Le Togo a finalement rendu son rapport

Le Togo a entrepris des actions rapides afin de présenter son rapport dans les plus brefs délais, rapport qui pourra automatiquement lever cette suspension provisoire qui pèse sur ses activités extractives.

Togo/Rapport ITIE : Levé de la sanction par le conseil d’administration

Ainsi, le gouvernement a procédé au recrutement d’un conciliateur indépendant chargé de l’élaboration des rapports ITIE. Celui-ci n’a pas mis du temps pour mettre son rapport de travail à disposition du gouvernement et du groupe multipartites de l’ITIE-T0go.

En ce jour du 12 juin 2023, le groupe multipartite de l’ITIE-Togo a mis à la disposition du public les données de 2020. Selon les normes dudit organisme, « la sanction sera automatiquement levée si le rapport est publié dans les six mois suivant la date limite de rapportage » ce qui fut fait.

La Suisse d’Afrique peut enfin pousser un ouf de soulagement, car il fait de nouveau partie de l’ITIE.

Extraction du phosphate

Retenons que l’ITIE est un organisme international dont les objectifs sont de promouvoir les bonnes pratiques de la transparence et de la redevabilité dans la gestion du secteur extractif.

Cependant, tous les pays membres doivent lui produire un rapport financier, économique et contextuelle portant sur les revenus issus de ses activités d’exploitation des ressources.

Pour rappel, l’ITIE avait déjà suspendu le Togo en 2017 puis en 2019 pour retard de publication de ces rapports. 

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION