Se connecter avec nous

Santé

Santé : Voici les aliments à éviter pour une meilleure vision

Avatar de Le stagiaire

Publié

sur

Avez-vous déjà pensé que votre alimentation pourrait avoir un impact durable sur votre santé cardiovasculaire et votre vision ? Environ 250 millions de personnes dans le monde souffrent de problèmes de vision, allant de légères pertes jusqu’à des pathologies plus graves. Il est important de savoir que la santé de vos yeux est directement liée à celle de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Nous explorons ici les aliments qui nuisent à votre vision et comment les éviter pour préserver votre santé oculaire.

Les glucides simples et la DMLA

Les chercheurs ont établi un lien entre les glucides simples, tels que ceux présents dans le pain blanc et les pâtes, et un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une cause majeure de perte de vision chez les personnes âgées. Lorsque vous consommez ces types de glucides, votre corps les digère rapidement, ce qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang. Pour éviter cela, les experts en santé recommandent de remplacer le pain blanc et les pâtes par des versions à base de grains entiers. Ces dernières sont plus riches en fibres et sont digérées plus lentement, ce qui permet de maintenir une glycémie stable.

Sodium et hypertension oculaire

Les hot-dogs, le bacon et les charcuteries sont riches en sodium. Cette forte teneur en sel peut entraîner à long terme une hypertension artérielle. Au niveau des yeux, cela peut provoquer une rétinopathie hypertensive, des lésions des vaisseaux sanguins qui entraînent une vision floue ou une perte de vision. De plus, l’hypertension artérielle peut également causer une choriorétinopathie, une accumulation de liquide sous la rétine, ainsi qu’une neuropathie, un blocage de la circulation sanguine qui entraîne la mort des nerfs et une perte de vision. Il est recommandé de limiter votre consommation de sodium à 2 300 milligrammes par jour ou moins.

Graisses trans et maladies oculaires

Les aliments frits cuits dans des graisses trans augmentent les niveaux de votre cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et peuvent entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et un diabète de type 2. De plus, ils créent des molécules appelées radicaux libres qui peuvent endommager et tuer les cellules. Tout cela est lié aux maladies oculaires telles que la DMLA et la rétinopathie diabétique. Pour lutter contre les radicaux libres, il est recommandé de consommer des fruits et des légumes riches en vitamine C, tels que les agrumes, les tomates et les poivrons rouges.

Acide linoléique et DMLA

Il y a 30 ans, une étude majeure a établi un lien entre une consommation excessive d’acide linoléique, un type de graisse insaturée, et un risque plus élevé de DMLA. On trouve cet acide dans des huiles de cuisson telles que l’huile de carthame, l’huile de tournesol, l’huile de maïs, l’huile de soja et l’huile de sésame. Les experts en santé recommandent de choisir des huiles de cuisson contenant moins de 4 grammes de graisses saturées par cuillère à soupe. Il est également préférable d’éviter celles contenant des huiles hydrogénées et des graisses trans.

Margarine et graisses trans

La margarine est fabriquée à partir d’huiles végétales, ce qui en fait une source de graisses insaturées « bonnes » pour la santé. Toutefois, certaines margarines contiennent également des graisses trans qui augmentent les taux de cholestérol et le risque de maladies cardiaques et de problèmes oculaires. Plus la margarine est solide, plus elle contient de graisses trans. Il est préférable d’utiliser des versions en pâte ou liquides de la margarine. Vous pouvez également rechercher des marques qui affichent 0 gramme de graisses trans sur l’étiquette.

Aliments préemballés et sodium

Les aliments préemballés tels que les soupes, les sauces tomates et les conserves contiennent souvent de fortes quantités de sodium, représentant jusqu’à 75% de la quantité recommandée. Réduire votre consommation de ces aliments peut réduire votre risque d’hypertension artérielle et les problèmes oculaires qui y sont associés. Lorsque vous faites vos courses, recherchez des versions « faibles en sodium » ou « sans ajout de sel » de vos aliments préférés. Ajoutez vos propres épices et herbes pour rehausser naturellement la saveur.

Boissons sucrées et complications oculaires

Les sodas, les boissons énergétiques, la limonade et autres boissons sucrées sont riches en sucre, parfois jusqu’à 7 à 10 cuillères à café. Ce sont également la principale source de calories et de sucre ajouté dans l’alimentation occidentale. Toute cette consommation de sucre accroît vos chances de développer un diabète de type 2 et des maladies cardiaques. Ceci peut ensuite entraîner des complications oculaires telles que la rétinopathie diabétique et la DMLA. L’eau est votre meilleure alliée pour une boisson saine.

CSAF

Poissons et fruits de mer : attention au mercure

La plupart d’entre nous n’ont pas besoin de s’inquiéter de la présence de mercure dans les poissons et les fruits de mer, tant que leur consommation reste modérée. Cependant, à des niveaux élevés et pour certains groupes de personnes, le mercure peut provoquer des problèmes de santé graves, y compris des dommages oculaires. Les experts en santé recommandent aux femmes enceintes, à celles qui allaitent ou qui pourraient devenir enceintes, ainsi qu’aux enfants de consommer peu de poisson et de fruits de mer chaque semaine.

Alcool et cataractes

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment, l’alcool est une substance que vous consommez et qui est liée aux maladies oculaires. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner la formation précoce de cataractes, une affection courante qui provoque une zone trouble dans le cristallin de l’œil.

Caféine et pression intraoculaire

La caféine présente dans votre tasse de café ou de thé du matin peut augmenter la pression à l’intérieur de votre œil, appelée pression intraoculaire. Des études montrent que cette pression augmente chez les personnes atteintes de glaucome ou d’hypertension oculaire qui consomment de la caféine. Une pression intraoculaire trop élevée peut entraîner une perte de vision et des problèmes de vue.

Votre alimentation joue un rôle crucial dans la santé de vos yeux. Éviter les aliments nocifs tels que les glucides raffinés, les viandes transformées, les aliments frits, les graisses trans, les aliments préemballés, les boissons sucrées, ainsi que la consommation excessive d’alcool et de caféine, peut contribuer à prévenir les maladies oculaires et à protéger votre vision. Optez plutôt pour une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers et poissons sains. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre ophtalmologiste pour des examens de la vue et des conseils personnalisés. Votre vision mérite les meilleurs soins possibles.

À propos de l’auteur

François Lehn est journaliste science/santé depuis 15 ans. Spécialisé dans les nouvelles approches de santé et les soins complémentaires, il a notamment eu l’occasion de collaborer deux ans avec le Pr David Servan-Schreiber. Passionné par la médecine intégrative et la complémentarité des différentes approches de santé préventives et thérapeutiques, il cherche sans relâche les meilleures informations, praticiens de santé, médecins ou chercheurs afin d’apporter les connaissances les plus fiables et utiles à la santé de tous.

Pour tous vos besoins de communication, contactez Talcom Togo via WhatsApp en cliquant ici

csaf
Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION