Se connecter avec nous

Offres d’emploi

Programme de bourses judiciaires de la Cour internationale de Justice (CIJ) 2024/2025

Avatar de Richard

Publié

sur

Programme de bourses judiciaires de la Cour internationale de Justice (CIJ) 2024/2025

Informations sur la bourse

Pays / Lieu : La Haye, Pays-Bas

Date Limite de Soumission : 05/02/2024

Description de la bourse

Le programme de bourses judiciaires, anciennement connu sous le nom de programme de stages universitaires, a été créé en 1999 pour permettre aux récents diplômés en droit d’acquérir une expérience professionnelle en travaillant pour la Cour internationale de Justice. Le programme vise à améliorer la compréhension des participants du droit international public dans la pratique et des procédures de la Cour en les impliquant directement dans les activités de la Cour.

Les boursiers judiciaires travaillent à temps plein sous la supervision d’un membre de la Cour, aux côtés de l’assistant juridique principal du membre. Les boursiers peuvent s’attendre à mener des recherches et à rédiger des mémorandums sur des questions de droit ou de fait liées aux affaires pendantes devant la Cour, à assister aux audiences et aux séances et à s’acquitter de toute autre tâche qui pourrait leur être confiée par leurs juges respectifs.

La durée de la bourse est d’environ dix mois, de début septembre à juin de l’année suivante. La Cour sélectionne généralement 15 participants nommés par des universités du monde entier.

Critères d’admissibilité

Lors de sa sélection, la Cour recherche des candidats de diverses nationalités.

  • Pour être éligibles, les candidats doivent être âgés de 31 ans ou moins au début de leur bourse. Cette exigence ne peut être levée que dans des circonstances particulières.
  • Les candidats doivent démontrer d’excellents résultats dans leurs études de droit et un intérêt pour le droit international public à travers leurs études, publications et/ou expérience professionnelle.
  • Les candidats doivent avoir une excellente maîtrise, tant écrite qu’orale, d’au moins une des deux langues officielles de la Cour (anglais et français) ; une connaissance pratique de l’autre langue est considérée comme un atout.
tab tech

Seules les universités peuvent désigner des candidats. La Cour n’accepte pas les requêtes des particuliers. Bien qu’il soit possible de nommer un seul candidat, la Cour encourage les universités à proposer plus d’un candidat.

Comment désigner des candidats

Un  questionnaire de présélection en ligne doit être rempli par l’université candidate. L’université doit également désigner un point focal autorisé par l’intermédiaire duquel tous les documents de candidature seront soumis.

Une fois le questionnaire de présélection rempli, les six documents suivants doivent être soumis pour chaque candidat via l’adresse e-mail du point focal autorisé de l’université, dans l’ordre ci-dessous :

  1. Lettre officielle de nomination de l’université
  2. Formulaire d’histoire personnelle de la CIJ
  3. Lettres de référence
  4. Dossiers académiques officiels
  5. Exemple d’expression écrite
  6. Tableau récapitulatif du profil du candidat

Des instructions de candidature supplémentaires, ainsi que le formulaire d’historique personnel de la CIJ et le tableau récapitulatif du profil du candidat, seront inclus dans l’e-mail de confirmation envoyé au point focal autorisé une fois le questionnaire de présélection rempli.

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du programme de bourses judiciaires de la Cour internationale de Justice (CIJ) 2024/2025

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION