Actualités
Niger/Coup d’État : Mahamadou Issifou dévoile enfin sa position
Au Niger, suite au récent coup d’État ayant renversé Bazoum, l’ancien chef d’État Mahamadou Issifou qui est resté discret, a fini par sortir de son silence.
Récemment, dans un entretien accordé à “Jeune Afrique”, il a brisé le silence pour exprimer son soutien à Mohamed Bazoum et évoquer la possibilité d’une intervention militaire en cas d’échec des pourparlers, en alignement avec la CEDEAO.
Niger : Le positionnement de Mahamadou Issifou
Après le putsch militaire qui a installé le Général Abdourahamane Tiani au pouvoir, des analystes ont spéculé sur les liens particuliers entre Mahamadou Issifou et le nouveau chef de la Garde Présidentielle.
Certains ont même suggéré que c’est Issifou qui aurait influencé la nomination du Général Tiani. Néanmoins, dans son entretien, l’ancien président a repoussé ces affirmations en les qualifiant d’insultes à son intelligence.
Il a affirmé qu’il a maintenu des relations amicales avec Bazoum tout en restant en retrait de la politique depuis sa sortie du palais présidentiel.
Mahamadou exprime son soutien à Bazoum
Mahamadou Issifou a clairement exprimé son soutien à Mohamed Bazoum et au Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), qu’ils partagent. Il a mis en avant l’idée d’une intervention militaire de la CEDEAO si les négociations échouent dans la réinstallation de Bazoum au pouvoir. Cependant, il a souligné que l’usage de la force devrait être un dernier recours.
Cette prise de position soulève des questions quant à la réaction du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), l’organe qui a orchestré le coup d’État. Comment le CNSP interprétera-t-il cette position de Mahamadou Issifou ? Pourrait-elle être considérée comme une “haute trahison” envers les nouveaux dirigeants ?
En dépit de la sortie médiatique d’Issifou, de nombreux observateurs persistent à penser qu’il joue un rôle non négligeable dans les événements en cours au Niger. Ses déclarations publiques pourraient cacher des influences en coulisse sur la scène politique nigérienne.
Notons que l’entretien de Mahamadou Issifou avec “Jeune Afrique” a mis la lumière sur son soutien à Mohamed Bazoum et sa position en faveur d’une intervention militaire de la CEDEAO si les pourparlers échouent.
Alors que le pays continue de naviguer dans une période politique turbulente, le rôle joué par Issifou reste sujet à interprétation, tout en suscitant des questions sur son influence dans les coulisses. À suivre…