Actualités
Togo/Fonds Covid19 : Une enquête parlementaire en cours pour creuser le dossier
Au Togo, l’affaire du rapport d’audit du Fonds Covid19 créé par le président Faure Gnassingbé refait surface. Publié par la Cour des comptes, ce rapport a soulevé des préoccupations concernant l’utilisation des ressources destinées à la lutte contre la pandémie. Pour éclaircir ces questions, l’Assemblée nationale vient de mettre en place une commission d’enquête parlementaire composée de 27 membres.
La création de cette commission d’enquête découle des dispositions de l’article 81 de la constitution togolaise, qui confèrent à l’Assemblée nationale le pouvoir de contrôler l’action du gouvernement.
La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Tsègan, a souligné que cette initiative découle de la volonté du parlement de prendre ses responsabilités dans le cadre du contrôle gouvernemental. Cette mission d’information et d’enquête se base sur les articles 35, 36, 46 et 130 du règlement intérieur.
La commission d’enquête parlementaire aura pour mission principale d’examiner les aspects financiers et de développement économique. Elle examinera également les aspects procéduraux, de conflits, de compétences, d’égalité, ainsi que les aspects sanitaires et sociaux liés à la gestion des fonds Covid19.
La commission spéciale a un délai de 45 jours pour soumettre un rapport à la présidente de l’Assemblée nationale. Le rapport d’audit du Fonds de riposte et de solidarité Covid19 avait déjà fait l’objet de vives discussions en début d’année, lorsque le gouvernement avait commandité cet audit auprès de la Cour des comptes pour obtenir une opinion d’un auditeur externe.
Pour rappel, les dirigeants avaient reconnu les insuffisances relevées par la Cour des comptes et les recommandations formulées. Cette nouvelle enquête parlementaire vise à approfondir ces constatations et à garantir la transparence dans la gestion des ressources allouées à la lutte contre la pandémie.