Actualités
Togo : 5 ministres privés de leur droit de signature, découvrez pourquoi
Pour mettre fin aux conflits d’intérêts, 5 ministres du gouvernement sortant se voient retirer leur droit de signature. Selon un arrêté, leurs départements ministériels seront désormais gérés par les directeurs de cabinet ou les secrétaires généraux.
Les ministères concernés sont ceux où les titulaires ont été élus députés et siègent au bureau de l’Assemblée nationale. Ainsi, Kodzo Adédzé, ancien ministre de l’Urbanisme devenu président de l’Assemblée nationale, verra son ministère dirigé par Komla Edoh, directeur de cabinet. De même, pour le ministère des Travaux Publics, Bignoite Kongnah, directeur de cabinet, assurera la délégation de signature.
Lire aussi : NET : Gerry Taama annule les sanctions contre Jules Amim et Rabiou Allassani
Au ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, les documents seront signés par Piyabalo Nabede, directeur de cabinet. Pour le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, l’intérim sera assuré par Mawata Agbisso, secrétaire général.
Ces directeurs de cabinet et secrétaires généraux pourront désormais signer des documents relatifs à la gestion budgétaire et financière, aux ressources humaines, aux affaires administratives, ainsi qu’à la logistique et aux équipements. Ils seront également responsables de la communication, des relations publiques, de la gestion et du suivi des projets, des affaires juridiques et des partenariats.
Lire aussi : Sahel : Une grande base de terroristes détruite et d’importants matériels ont été saisis
« La présente délégation de signature s’étend sur la période de gestion des affaires courantes et prend fin dès la nomination d’un gouvernement de plein exercice », a mentionné M. Trimua.