Se connecter avec nous

Politique

Retour historique : Le Ghana expose des trésors pillés par les colons

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Retour historique : Le Ghana expose des trésors pillés par les colons

Ce mercredi 1er mai 2024, le roi traditionnel Asante du Ghana a présenté, pour la première fois dans un musée de Kumasi (sud), une collection d’objets royaux qui ont été pillés à l’époque coloniale.

Des trésors d’or et d’argent exposés

En début d’année, le British Museum et le Victoria & Albert Museum ont accepté de prêter, pour une durée initiale de trois ans, renouvelable pour trois autres années, 32 trésors d’or et d’argent qui ont été pris par les forces militaires britanniques à la cour du royaume Ashanti lors des guerres anglo-asantes du XIXe siècle.

CSAF

Parmi ces trésors se trouvent l’épée royale, nommée « Mpomponsuo », ainsi que les insignes en or des fonctionnaires chargés de purifier l’âme du roi. La collection inclut également un luth en or offert par le roi Asante Osei Bonsu au diplomate britannique Thomas Edward Bowdich lors d’un traité commercial en 1817.

Événement historique à Kumasi au Ghana

Lors d’une cérémonie mercredi à Kumasi, considéré comme le centre de la culture Ashanti au Ghana, le roi Otumfuo Osei Tutu II a exprimé que cette première exposition d’objets au musée du palais de Manhyia reflète « l’âme du peuple Asante ».

CSAF

« Ce jour est d’une grande importance pour les Asantes, mais aussi pour l’Afrique noire dans son ensemble, les esprits de nos ancêtres sont de retour parmi nous aujourd’hui », a-t-il souligné.

Une réparation culturelle nécessaire

Ce retour des objets au Ghana survient alors que la pression s’accroît sur les musées et les institutions européens et américains pour qu’ils restituent les objets d’art africains volés pendant la période coloniale, notamment par des puissances telles que la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et la Belgique.

L’exposition sera ouverte au public cette semaine.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION