Se connecter avec nous

Actualités

Nécrologie – Décès de Mgr Ambroise Djoliba : Un deuil profond pour le Togo et la communauté catholique

Avatar de Richard

Publié

sur

Nécrologie - Décès de Mgr Ambroise Djoliba : Un deuil profond pour le Togo et la communauté catholique

Triste nouvelle pour le Togo et la communauté catholique en particulier. L’ancien évêque de Sokodé et ancien président de la CET, Mgr Ambroise Djoliba est décédé. L’information qui, au départ circulait sur les réseaux sociaux, a été confirmée par des sources proches du sommet de la communauté catholique. Selon donc les informations, il est décédé ce vendredi 15 mars 2024. L’on ignore encore les circonstances de sa mort.

Parcours de l’évêque Mgr Ambroise Djoliba en bref

Né en 1938, Ambroise Kotamba Djoliba reçoit les sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation en 1948 à Siou, région de Kara, dans le nord du Togo. Après ses études primaires à l’école catholique de Siou (1947-1952), il entre au petit séminaire Sainte-Jeanne-d’Arc de Ouidah au Dahomey, actuel Bénin, puis au grand séminaire Saint-Gall de Ouidah où il fait ses études philosophiques et théologiques.

Une vie au service de la Foi et de la communauté

De retour au pays, il est ordonné à Siou le 11 avril 1966 par Mgr Chrétien Bakpessi, évêque de Sokodé, à qui il succédera 27 ans plus tard, le 17 avril 1993, date de sa nomination par le pape. Il était déjà élu administrateur diocésain de Sokodé, le 29 avril 1992. Prêtre, il a exercé de nombreuses charges pastorales, spirituelles et éducatives dans les paroisses, séminaires et institutions où il a été progressivement nommé par son évêque. Un service pastoral qu’il a continué comme évêque durant 23 ans.

Un leader respecté et engagé

Un pasteur discret, mais rigoureux, le 9 février 2006, il a été élu président de la Conférence des évêques du Togo par ses pairs. C’est ainsi qu’il a servi la conférence épiscopale togolaise pendant de longues années avant d’être admis au repos avec l’accord du Saint-Siège, à l’âge de 78 ans, quand son successeur Mgr Célestin-Marie Gaoua a été nommé évêque de Sokodé le 3 janvier 2016.

L’équipe de R-freeNews présente ses condoléances à toute la communauté Catholique du Togo et en particulier aux familles éplorées.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION