Se connecter avec nous

Actualités

Élection présidentielle au Sénégal : Macky Sall se donne une prolongation de mandat

Avatar de Richard

Publié

sur

Élection présidentielle au Sénégal : Macky Sall donne une prolongation à son mandat

Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé le report indéfini de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, juste avant le début de la campagne électorale. Cette décision intervient à la suite de la création d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’intégrité de deux juges du Conseil constitutionnel, remise en question dans le processus électoral.

Un décret présidentiel abroge la date fixée en novembre 2023

Macky Sall a informé la nation qu’il avait signé un décret le 3 février 2024, abrogeant le décret précédent du 26 novembre 2023 fixant la date de l’élection. Il a également exprimé son intention d’initier un dialogue national ouvert pour garantir des élections libres, transparentes et inclusives, bien que la nouvelle date du scrutin n’ait pas encore été déterminée.

Un précédent historique du Sénégal depuis 1963

Ce report marque une première dans l’histoire sénégalaise depuis 1963, où une élection présidentielle au suffrage universel direct est repoussée. Cette décision intervient après l’exclusion de plusieurs candidats par le Conseil constitutionnel, dont des figures majeures de l’opposition telles qu’Ousmane Sonko et Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Soupçons d’un plan pour éviter une défaite

Le report suscite des interrogations, certains opposants de Macky Sall suspectant un plan visant à repousser l’élection par crainte d’une défaite. Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, avait déjà annoncé en juillet qu’il ne serait pas candidat à cette élection.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION