Actualités
Horrible Scène : Un soldat malien éventre un cadavre pour manger son Foie
Une vidéo choquante montrant un soldat malien en uniforme éventrant un cadavre et annonçant son intention de manger son foie a récemment fait surface sur les réseaux sociaux. Cette scène horrifique, où l’humanité semble avoir disparu, a suscité l’indignation et l’horreur.
Les faits décrits dans la vidéo
Dans cette vidéo, l’homme en uniforme des Forces armées maliennes (Fama), muni d’une machette, dépèce un cadavre et invite ses compagnons, en langue bambara, à prendre un petit déjeuner, se préparant à manger le foie de la victime. Un autre soldat réclame même le cœur du défunt. La scène serait survenue à Sokolo, dans le cercle de Niono, en juin 2022, après une attaque repoussée du JNIM (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à Al-Qaeda). D’autres sources mentionnent le secteur de Léré ces dernières semaines.
Lire aussi : Les résultats du CEPD 2024 au Togo enfin disponibles : Consultez dès maintenant !
Réaction de l’Etat-Major Général des Armées du Mali
Ce mercredi 17 juillet 2024, l’Etat-Major Général des Armées du Mali a réagi. Dans un communiqué, il a exprimé son indignation et a fermement condamné ces actes. « L’Etat-Major Général des Armées et l’ensemble des Fama se démarquent de cette vidéo et assurent que ces pratiques sont contraires à l’éthique, aux valeurs, us et coutumes de notre armée. Les services compétents sont mobilisés pour confirmer l’authenticité de la vidéo et l’identification de l’individu. »
Une violation des valeurs militaires
Cette vidéo met en lumière une violation flagrante des valeurs et de l’éthique militaires. Les autorités maliennes se doivent d’élucider les circonstances de cette atrocité et de punir les responsables, afin de préserver l’honneur et la réputation des Forces armées maliennes.
Lire aussi : Bénin : Deux policiers jugés pour l’évasion d’un détenu