Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Table ronde à Lomé pour relever les défis de financement des TPME

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Table ronde à Lomé pour relever les défis de financement des TPME

Lomé a accueilli mardi 30 janvier une Table ronde stratégique sur le financement des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Togo. Présidée par la ministre, SG de la Présidence de la République, Sandra Johnson, la rencontre a rassemblé des responsables gouvernementaux, des représentants du Groupe de la Banque mondiale et des acteurs du secteur financier, national et international.

Un engagement fort en faveur du secteur privé

La principale motivation de la table ronde était de trouver des solutions aux défis de financement auxquels sont confrontées les TPME au Togo. Malgré les efforts déployés par le gouvernement, les très petites et moyennes entreprises continuent de rencontrer des obstacles pour accéder aux crédits nécessaires à leurs activités. La promotion du secteur privé est au cœur des préoccupations du gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, pour stimuler la croissance économique.

Les clés du financement des TPME : un paysage financier dynamique

La Banque mondiale souligne l’importance de s’appuyer sur la dynamique du paysage financier national pour résoudre les problèmes de financement des TPME. Avec un secteur bancaire et financier compétitif et dynamique, composé d’au moins 10 banques et de nombreuses institutions financières, le Togo offre un terrain propice au développement des TPME. Le Représentant Résident de la Banque mondiale, Fily Cissoko, a souligné ces aspects lors de l’ouverture des travaux.

Recommandations pour l’avenir : des plans d’actions concrets

Les recommandations issues de la session de la Table ronde seront cruciales pour finaliser les projets en cours et définir des plans d’actions concrets pour les futurs appuis du Groupe. Ces mesures visent à renforcer la position stratégique du Togo en tant que hub financier sous-régional et à accélérer la transformation structurelle de son économie conformément aux objectifs de la Feuille de route gouvernementale 2025.

La Banque mondiale, un partenaire engagé dans le développement des TPME au Togo

Entre 2017 et 2022, la Banque mondiale a soutenu la création de 11 415 TPME portées par des jeunes vulnérables au Togo, représentant un investissement total de 9 milliards FCFA. D’autres projets sont actuellement en cours d’élaboration pour faciliter l’accès au financement, ciblant des secteurs à fort impact économique et social.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION